25 septembre 2017 – Philippe Saurel a tout à fait tort de défendre le projet de nouvelle ligne entre Montpellier et Perpignan


La rame TGV Duplex Dasye 705 teste le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Elle est photographiée au moment d’un passage au nord de la commune de Mauguio, le lundi 24 Juillet 2017. Copyright : Edgar Chaptal

Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a tout à fait tort de défendre le projet de nouvelle ligne entre Montpellier et Perpignan.

L’édile n’a pas retenu la leçon de l’ouverture de la nouvelle section d’autoroute A9 et ses conséquences négatives sur l’économie locale.

La métropole de Montpellier et les communes littorales limitrophes peuvent consolider et même doper leur attractivité au cours des décennies à venir si les TGV amenés à desservir la gare Montpellier Sud de France dès juillet 2018, via le nouveau contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), sont obligés de poursuivre leur route vers l’ouest à la vitesse d’un TER ou d’un Intercité. Ainsi l’absence d’une nouvelle ligne vers Perpignan permettrait de capter de très nombreux voyageurs d’affaires et de touristes, notamment parmi ces derniers ceux qui ont peur de prendre l’avion, en leur faisant préférer Montpellier et ses alentours à Barcelone, à condition toutefois que la qualité de leur accueil s’améliore grandement. C’est nul doute dans ce domaine que Philippe Saurel aurait tout intérêt à s’investir.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s