24 septembre 2017 – Baltimore-Washington International (BWI) Thurgood Marshall Airport desservi par une ligne de tramway à grand gabarit depuis bientôt 20 ans


A Baltimore, capitale économique de l’Etat du Maryland, Etats Unis d’Amerique, la ligne de tramway à grand gabarit est entrée en service commercial le vendredi 3 avril 1992, entre les stations « Timonium » au nord et « Camden Yards » au sud.

Cette ligne a été prolongée en trois étapes vers le sud, une première fois le dimanche 30 août 1992 jusqu’à « Patapsco », une deuxième fois le vendredi 2 avril 1993 jusqu’à « Linthicum » et enfin une troisième fois le mercredi 30 juin 1993 jusqu’au terminus sud actuel « Cromwell/Glen Burnie », pour atteindre une longueur de 36 km.

Le mardi 9 septembre 1997, la ligne est prolongée de 7,2 km jusqu’au terminus nord actuel de « Hunt Valley ». La même année, le samedi 6 décembre 1997, deux branches sont ouvertes : la première de 550 m en centre-ville de la station « University of Baltimore/Mt. Royal » à « Penn Station » au nord-est et la seconde d’une longueur de 4,3 km de « Linthicum » jusqu’à l’aéroport international de Baltimore (« BWI Airport ») au sud-ouest, portant la longueur de la ligne, y compris ses deux branches, à 48,3 km.

Le parc roulant est composé de cinquante-trois rames à double caisse construites par ABB Traction aux Etat-Unis, une filiale du groupe helvetico-suédois ASEA Brown Boveri (ABB). Chaque rame articulée mesure 29 m de long pour une largeur extérieure de 2,9 m, offre 85 places assises et 91 places debout et peut atteindre la vitesse maximale de 97 km/h. Le marché de la grande révision à mi-vie de ces rames a été attribué à Alstom en 2013. Elles roulent généralement en unité multiple.

33 stations sont desservies. Le service est principalement assuré par des circulations entre « Hunt Valley » et « BWI Airport », « Penn Station » et « Camden Yards », et entre « Hunt Valley » (en dehors des heures de pointe) ou « Timonium Fairgrounds » (aux heures de pointe) et « Cromwell Station/Glen Burnie ».

BWI Thurgood Marshall Airport est le troisième aéroport de la capitale fédérale américaine Washington D.C., mais en termes de voyageurs il est le premier des trois avec 25 122 651 voyageurs enregistrés en 2016, devant Ronald Reagan Washington National Airport, le plus proche de la Maison Blanche, et Washington Dulles International Airport.

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s