10 septembre 2017 – Nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier : ligne 1, station « Occitanie »


La nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier à gauche et la station « Occitanie » à droite, où est photographiée la rame 2019 Citadis 401 Alstom à destination du terminus « Odysseum » de la ligne 1, le dimanche 10 septembre 2017. Copyright : Edouard Paris

La cérémonie officielle de la pose de la première pierre de la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier s’est déroulée le mardi 8 avril 2015 en présence du Gardois Damien Alary, président de la région Languedoc-Roussillon, soit un peu plus de huit mois et demi avant la fusion officielle des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées intervenue le vendredi 1er janvier 2016.

L’inauguration programmée le lundi 11 septembre 2017, en présence de Carole Delga, présidente de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, a été remise à une date ultérieure au tout dernier moment du fait de la venue à Toulouse du président de la République, Emmanuel Macron, le même jour.

Les étudiants en Médecine n’ont pas eu à attendre l’inauguration officielle pour s’approprier l’établissement flambant neuf. Préalablement à la journée d’accueil de l’ensemble des étudiants, le vendredi 1er septembre, et le début des cours, le lundi 4 septembre 2017, les étudiants de première année ont effectué une prérentrée d’une dizaine de jours débutée le lundi 21 août 2017, période au cours de laquelle ils ont pu prendre leurs repères.

Bien avant les étudiants, c’est la quasi totalité du service administratif qui a quitté les bâtiments historiques de l’Écusson à partir du lundi 13 mars 2017. Des activités sont toutefois maintenues dans les anciens locaux : stages d’enseignement pour les étudiants de 2ème année, préparation au concours d’internat pour les 6ème année, cours d’orthophonie, passage des thèses et congrès entre autres.

Ancien et nouveau sites de la Faculté de Médecine de Montpellier ont l’avantage d’être tous deux desservis par la ligne 1 de tramway, station « Place Albert 1er – Saint-Charles » pour le premier et station « Occitanie » pour le second.

Les horaires de desserte de la station « Occitanie » figurent dans les fiches horaires TaM Montpelllier 3M de la ligne 1 scannées au format pdf par tramwaydemontpellier.net à la page « Ligne 1 ».

Le parvis de la nouvelle Faculté de Médecine a la particularité d’être situé devant la station « Occitanie », ligne 1 de tramway, ligne 6 de bus urbain, lignes 23 et 26 de bus suburbains TaM Montpellier 3M, et terminus des lignes 108, 114, 115 et 116 Hérault Transport.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s