8 décembre 2016 – 25ème palmarès des mobilités, Montpellier Pass d’argent comme en 2014


Aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes est photographiée à son arrivée sur la place de la Comédie, le mercredi 30 novembre 2016. Copyright : Anje34

Aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes est photographiée à son arrivée sur la place de la Comédie, le mercredi 30 novembre 2016. Copyright : Anje34

La métropole de Grenoble sort grand vainqueur du 25ème palmarès des mobilités organisé par le mensuel Ville Rail & Transports(VRT) en remportant le Pass d’or 2016.

Les distinctions ont été décernées le mercredi 7 décembre 2016 à Paris.

Comme en 2014, la métropole de Montpellier reçoit le Pass d’argent, « une récompense qui s’explique par des choix forts lancés dès le début de la mandature (de Philippe Saurel, ajout du webmestre) », selon le magazine VRT, dans son numéro 594 – décembre 2016 – qui vient de paraître.

Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et Maire de Montpellier, « voit dans cette nouvelle récompense la validation des choix de sa mandature : gros effort sur la tarification, réduction de la fraude, renforcement du réseau bus, innovation sur le multimodal ».

Philippe Saurel déclare : « Nous avons appliqué dès septembre 2014 notre promesse aux électeurs d’un ticket de tram à un euro« , mais il précise « nous l’avons fait pour le carnet de dix voyages tout en augmentant le prix du ticket à l’unité. Nous faisons donc de ce prix d’appel une incitation à la fidélité« .

VRT indique que la collectivité a réalisé une autre réforme tarifaire pour les jeune de 16 à 25 ans et pas seulement les étudiants. « Nous nous somme basés sur l’échelle d’âge de la Mission locale d’insertion, avec une baisse de 245 euros à 196 euros par an, soit une réduction de 20 % » poursuit Philippe Saurel. Résultat : 10.000 abonnement supplémentaires (42.000 à ce jour).

Sur la fraude Philippe Saurel se felicite : « Nous avons ainsi réduit de quatre points le taux estimé de fraude de 13,8% à 9,8%, soit 1,6 millions d’euros de chiffre d’affaires« .

Selon VRT la métropole a d’autres ambitions. « Le tronçon nord de la ligne 5 de tramway verra ses travaux lancés avant la fin de ce mandat » assure Philippe Saurel qui juge que la contrainte budgétaire impose un phasage. La DUP reste valable sauf pour le tronçon ouest. Selon VRT, lors du bouclage de la ligne 4, tous les appareils de voie pour une future ligne 5 ont été posés par anticipation. « Je n’ai jamais était opposé à la ligne 5 » insiste Philippe Saurel.

La métropole montpelliéraine accède à la troisième place du podium du prix intermodalité grâce à la ligne 4, premier tram circulaire de France qui assure la correspondance. Selon VRT, le réseau à quatre lignes de tramway dessert directement plus de la moité des habitants de la métropole et la moitié des emplois.

Voici les neuf précédents classements du palmarès des mobilités :
2015 : Tours, Nantes, Dijon;
2014 : Nantes, Montpellier, Lyon;
2013 : Lyon, Nantes et Strasbourg;
2012 : Strasbourg, Rennes et Nice;
2011 : Toulouse, Lyon et Strasbourg;
2010 : Rennes, Strasbourg et Lyon;
2009 : Nice, Toulouse et Rennes;
2008 : Lille, Nantes et Rouen;
2007 : Rennes, Strasbourg et Montpellier.

En 2016, la métropole de Bordeaux obtient le Pass de bronze.

Strasbourg domine le Palmarès des Palmarès. Depuis 1992, la capitale alsacienne s’est vu décerner 14 Pass au total (dont six d’or, un record!). Viennent ensuite Nantes avec 12 Pass puis Lyon qui en a gagné 11. Montepellier n’a obtenu que quatre Pass depuis 1992, soit trois Pass d’argent en 2003, 2014 et 2016 et un Pass de bronze en 2007.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 8 décembre 2016 – 25ème palmarès des mobilités, Montpellier Pass d’argent comme en 2014

  1. rual dit :

    C’est quoi ce palmarès… ils mettent en avant la construction de seulement 1,2 KM de tramway supplémentaire sous la mandature de Saurel… alors que la ligne 5 devrait être en service… la population de la ville croît mais les moyens de se déplacer non et après on s’étonne que la ville de Montpellier est l’une des plus embouteillées de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s