6 décembre 2016 – Coutournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM), côté Gard


Dans dix mois exactement, le vendredi 6 octobre 2017, le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) doit accueillir ses premiers trains de fret en service commercial , puis ultérieurement, à l’ouverture de la gare TGV Montpellier Sud de France, ses tout premiers TGV en service commercial également.

Les premiers essais sur la totalité de la ligne et ses raccordements doivent débuter au début de l’année 2017.

Pour rappel, les trains de fret circuleront à la vitesse maximale de 120 km/h alors que les TGV seront limités à la vitesse maximale de 220 km/h.

Le reportage photo qui suit a été réalisé le samedi 3 décembre 2016 sur la partie gardoise du CNM. Une photo prise le jeudi 11 février 2016 montre l’emplacement de l’hypothétique gare TGV Nîmes-Manduel dont le coût de la construction est estimé à 95 M€. Une gare encore plus excentrée que celle de Montpellier Sud de France car située à près de douze kilomètres du centre-ville de Nîmes et où tout reste à faire y compris les accès routiers.

Sur une des photos apparaît le point kilométrique 42 ou PK 42 sur le CNM. Le point zéro se situe au niveau du triangle des Angles, c’est à dire à 42 kilomètres de là. Ainsi l’hypothétique gare TGV Manduel-Nîmes devrait se trouver entre les PK 27 et 28 alors que la future gare TGV Montpellier Sud de France est édifiée entre les PK 81 et 82. La distance entre le point zéro et le PK 26 correspond à la branche TGV dite de Nîmes inaugurée en même temps que la LGV Méditerranée, le jeudi 7 juin 2001, il y a plus de 15 ans.

Info : Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s