19 juin 2016 – Chaînon manquant de la ligne 4 de tramway, des palmiers mais pas de marche à blanc pour l’instant


Le mardi 12 mai 2016, les lecteurs du quotidien La Provence pouvaient lire, tant sur la version papier que sur le site internet du journal, les lignes ci-après tirées d’un article intitulé « Ultimes essais pour le tram Rome à Marseille » :

« Nous montons en puissance, nous sommes sur la dernière phase des essais des différents systèmes. La marche à blanc, c’est une simulation avec les sept rames qui seront dévolues à la ligne 3. Nous contrôlons aussi le bon fonctionnement des feux de signalisation, nous chronométrons l’avancée des rames. En fait, le tramway fonctionne, avec comme seule particularité qu’il n’y a pas encore de public dedans« , explique Patrice Bouyx, responsable de la sécurité sur le réseau tramway. »

A Marseille, cette phase des essais sur la totalité des 3,6 km de la nouvelle ligne T3, entre « Castellane » et « Arenc Le Silo », dont 1, 2 km de nouvelles voies rue de Rome, s’est déroulée en semaine, toute la journée, entre le lundi 11 mai et le vendredi 29 mai 2015, veille de l’ouverture du T3.

Celles et ceux qui s’intéressent de près à l’actualité de la future ligne 4 de tramway bouclée de Montpellier ont pu constater que les essais en conditions réelles d’exploitation, mais sans voyageurs sur les nouvelles voies du chaînon manquant, ont été organisés une seule fois, le samedi 28 mai 2016.

À moins de deux semaines de l’inauguration et de la mise en service commercial de la ligne 4 de tramway bouclée, il semble bien que la phase de marche à blanc sera réduite à sa plus simple expression, notamment à cause des travaux qui sont encore en cours le long des nouvelles voies, entre le haut du boulevard Henri IV et le boulevard Ledru Rollin plus particulièrement. Les circulations, qui peuvent avoir lieu le matin entre 10h30 et 12h00 au titre de la formation des conductrices et conducteurs sur le nouveau tronçon, ne peuvent pas être considérées comme entrant dans le cadre des essais en conditions réelles d’exploitation.

Si des dysfonctionnements apparaissent dès les premiers jours d’exploitation de la ligne 4 de tramway bouclée, nul doute que le président et le nouveau directeur de TaM Montpellier 3M seront amenés à déclarer dans la presse à la mi-juillet 2016 que les mois de juillet et d’août sont mis à profit pour procéder aux derniers réglages des feux de signalisation tramway et appareils de voie entre le boulevard de l’Observatoire et le boulevard Pasteur. Un discours bien rodé quand les ratés se sont multipliés sur le réseau de tramways, en centre-ville, au lendemain de la mise en service commercial des lignes 3 et 4 « circulade inachevée », le samedi 7 avril 2012. Plus de six mois après, en dépit des assurances données par le directeur de TaM de l’époque au début de l’été, les dysfonctionnements n’avaient toujours pas diminué (lire l’info datée du mercredi 24 octobre 2012) au grand dam de la clientèle TaM.

Info : Anje 34 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 19 juin 2016 – Chaînon manquant de la ligne 4 de tramway, des palmiers mais pas de marche à blanc pour l’instant

  1. Miguel dit :

    Quand ils plantaient les palmiers l’autre jour, j’ai eu l’impression que l’un d’entre eux (sur la droite au début de la descente quand on vient du Peyrou vers le Jeu de Paume) allait se prendre dans les câbles qui supportent la caténaire dès qu’il y aurait un peu de vent.

    • anje34 dit :

      Il est vrai que ces palmiers plantés ou replantés sont imposants par leurs dimensions. Que la manipulation par rapport aux L A C ( Ligne Aérienne de Contact) et l’espace en bordure de la voie et des trottoirs est plutôt restreint, mais le professionnalisme aidant les plantations se sont bien passées.
      Pour mémoire les Lac avaient été mises en sécurité par des mises à la terre.
      Après, cela sera une question de tailles et ou d’élagage, pareil pour les platanes qui sont plantés des deux côtés du boulevard Henri IV.

      Anje34

  2. Jean Bauché dit :

    Il est prévu qu’il y ait des abris et des bancs pour les arrêts Peyrou et Jeu de Paume ?

  3. Eric dit :

    Certains dysfonctionnements, je pense en particulier au bug d’affichage à l’intérieur des rames ( affichage qui restait systématiquement figé sur le dernier arrêt entre les stations Cougourlude et Boirargues) n’ont été corrigé que très récemment.
    Et pas plus tard que cette semaine j’ai vu une rame à Boirargues, direction « Montpellier » avec l’affichage « Lattes Centre » sur la girouette…
    Alors 6 mois, vous êtes gentil…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s