28 mai 2016 – Test grandeur nature sur la ligne 4 de tramway bouclée, ce samedi 28 mai 2016


Ce samedi 28 mai 2016 a lieu la première simulation du fonctionnement de la ligne 4 de tramway entièrement bouclée, sa future configuration qui prendra effet à compter du samedi 2 juillet 2016.

Si effectivement les rames à la livrée « Roi Soleil » empruntent la totalité de la boucle, avec pour terminus « Garcia Lorca », dans le sens des aiguilles d’une montre (4a) comme dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (4b), les voyageurs ne peuvent pas poursuivre leur trajet entre la station « Louis Blanc », commune avec la ligne 1, et la station « Observatoire », commune avec la ligne 3, toujours dans les deux sens, dans la mesure où la les nouvelles voies posées entre la place Albert 1er et la place Edouard-Adam ne sont pas encore homologuées pour le transport des passagers. Aussi, les rames roulent à vide entre « Louis Blanc » et « Observatoire » et vice versa, via les trois futures stations du « chaînon manquant ».

Du fait de ce test grandeur nature, ce samedi 28 mai 2016, les terminus habituels, « Place Albert 1er » et « Saint-Denis », ne sont pas desservis.

Il est bon de savoir que lorsqu’une rame arrive au terminus « Garcia Lorca », elle peut être amenée à marquer un arrêt de quatre à cinq minutes car c’est dans cette station devant faire office de double terminus à compter du samedi 2 juillet 2016 que les conductrices et conducteurs effectueront aussi bien leur prise de service en journée que leur pause dans des locaux aménagés à cet effet, ce qu’ils continueront à faire jusqu’au vendredi 1er juillet 2016 dans un bungalow situé au bout de la la voie en tiroir de l’avenue Saint-Charles, non loin de la station « Place Albert 1er » commune aux lignes 1 et 4.

Info : Claude34, Anje34, Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 28 mai 2016 – Test grandeur nature sur la ligne 4 de tramway bouclée, ce samedi 28 mai 2016

  1. ZORGLUB dit :

    A voir le tramway dans un environnement urbain restauré, on peut se prendre à rêver de la suppression des caténaires…
    Est-ce que vous avez des nouvelles de la connexion au sol dans le centre-ville de Bordeaux ? Cette technique semblait défaillante au début, s’est elle améliorée ?
    Quel surcoût cela représenterait-il sachant que cela peut être un jour d’actualité si on veut bénéficier du statut Unesco pour l’ancienne faculté de médecine avoisinante.

    • Bonjour,
      L’alimentation par le sol n’est plus au goût du jour. Alstom se tourne aujourd’hui vers la solution SRS (biberonnage) qui consiste à stocker l’énergie pour charger une rame de tramway lorsqu’elle est à l’arrêt en station, en une vingtaine de secondes. Des supercondensateurs accumulent l’énergie sur le toit du véhicule et lui permettent de rouler quelques kilomètres de façon autonome.
      La ligne T2 de Nice sera la première en France à expérimenter cette technologie déjà développée par les principaux concurrents d’Alstom, Bombardier et Siemens.
      L’adoption de cette dernière solution dans l’Écusson à Montpellier nécessiterait de trop gros investissements dont l’achat de nouvelles rames bimodes (caténaires et SRS).

      Edouard Paris

      • claude34 dit :

        Oui, vu qu’on veut pouvoir utiliser certaines branches du réseau comme itinéraires alternatifs, on ne peut pas se passer de câbles à Montpellier. Après, le nouveau système de batterie a l’air pas mal sur le papier (Alstom pourrait même utiliser des batteries li-ion « normales », en en mettant plein en parallèle – une Tesla se recharge à 80% en 30 minutes), l’APS traditionnel n’a pas d’avenir je suis bien d’accord.

      • ZORGLUB dit :

        Merci Edouard Paris pour votre réponse.
        Peut-être qu’à l’avenir, mais il y a d’autres priorités, on pourra adapter les rames existantes en y adjoignant une voiture spécifique pour permettre le biberonnage…

  2. claude34 dit :

    Le « crédit » n’était vraiment pas nécessaire, surtout en première position, vu que je n’ai rien fait en pratique. Belles photos de l’évènement.

    J’ai l’impression que les commandes d’aiguillage depuis le poste de conduite ne sont pas encore fonctionnelles (il faut descendre et le faire manuellement, pour ce que j’ai vu).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s