4 mars 2016 – Washington DC renoue enfin avec le tramway


Cinquante quatre ans après la fermeture de sa dernière ligne de tramway (streetcar), le dimanche 28 janvier 1962, la capitale des Etat-Unis, Washington, D.C., vient de renouer avec ce mode de transport, le samedi 27 février 2016.

L’ouverture de cette première section de ligne, presque toute droite, de moins de 4 kilomètres de long sur H Street NE (North East) et Benning Road NE n’a pas été un long fleuve tranquille. En témoignent l’article publié le jeudi 25 février 2016, sur le site du très sérieux The Economist, intitulé « Washington, DC’s pointless streetcar service finally opens – A streetcar in the mire » et la page Wikipedia « DC Streetcar » très complète sur le sujet.

La ligne d’une longueur de 2,4 miles (3,86 km) s’étend entre le terminus « Union Station », doté d’une seule voie à quai, et le terminus « Benning Road & Oklahoma Avenue ». Outre les deux terminus, la ligne comprend six stations, dont quatre situées, tout comme le terminus « Union Station », sur H Street NE , et deux situées, tout comme le terminus « Benning Road & Oklahoma Avenue », sur Benning Road NE.

La ligne fonctionne du lundi au jeudi, de 6h00 du matin à minuit, le vendredi de 6h00 à 2h00 le lendemain, le samedi de 8h00 du matin à 2h00 le lendemain. Le dimanche, il n’y a aucun service pour le moment. Les jours fériés, la ligne est ouverte de 8h00 du matin à 22h00. L’intervalle entre deux rames de tramway varie entre dix minutes et un quart d’heure théoriquement.

Le parc roulant est composé de six rames bidirectionnelles à plancher bas partiel. Le dépôt se trouve sur Benning Road NE à l’angle avec 26th Street NE, en attendant mieux. Trois rames numérotées de 101 à 103, de type 12 Trio, ont été fabriquées en République Tchèque par la firme Inekon Trams et livrées en 2009. Les trois autres rames numérotées de 201 à 203, de type 100, livrées en 2014, ont été fabriquées sous licence aux Etats-Unis par la firme United Streetcar située à Clackamas dans la banlieue de Portland, Etat de l’Oregon. Chaque rame de trois caisses mesure 20,12 mètres de long pour une largeur extérieure de 2,438 m. Si ce n’était le plancher bas partiel, ces rames se rapprochent des Citadis Compact Alstom et des Urbos 3 CAF , à plancher bas intégral, qui circulent respectivement à Aubagne et Besançon. Ce modèle de rame à trois caisses suffirait amplement sur la ligne 4 de tramway de Montpellier.

C’est le design du pare-brise des cabines de conduite qui permet de différencier une rame tchèque d’une rame américaine.

Depuis son lancement, samedi dernier, l’accès à bord des rames est gratuit faute de distributeurs automatiques de titres de transport opérationnels.

Le nouveau tramway de Washington dispose d’un site officiel dédié : dcstreetcar.com.

Info : Karine D et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s