Dans une précédente info mise en ligne le dimanche 11 octobre 2015 intitulée « Chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway : fontaine, bordure de quai et passerelle », le webmestre a écrit :
« Sur la partie nord du boulevard du Professeur Louis-Vialleton où les travaux de pose des voies et de soudures de rails se poursuivent, les commerçants du boulevard du Jeu-de-Paume seront contents d’apprendre qu’une passerelle provisoire, autorisant le passage de véhicules automobiles au-dessus des voies récemment posées mais pas encore bloquées, a été spécialement montée pour la desserte des places de stationnement d’un immeuble abritant exclusivement des cabinets de professions libérales, au 1 boulevard du Professeur Louis-Vialleton. Le coût de cet équipement dépasse largement le prix de quelques abonnements mensuels du parking souterrain le plus proche, à savoir le parking Pitot que TaM Montpellier 3M ne gère pas. »
L’hebdomadaire satirique L’Agglo-Rieuse a poussé l’investigation plus loin et révèle, au bas de la page 2 du n° 661 daté de ce mercredi 21 octobre 2015, que la passerelle provisoire en question dessert l’immeuble où résiderait Robert Subra (son nom figure à cette adresse dans les pages blanches de l’annuaire téléphonique, note du webmestre), ancien vice-président de Montpellier Agglomération chargé des Transports et ancien président président des Transports de l’agglomérations de Montpellier (TaM), fonctions qu’il a exercées jusqu’au printemps 2014.
Ce mercredi matin, 21 octobre 2015, afin de faciliter le travail de l’équipe en charge du coulage du béton de blocage des voies, la surface roulable de cette passerelle située au-dessus de ces mêmes voies a été démontée pour être certainement remontée par la suite.
Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropôle, osera-t-il présenter la facture de l’aménagement de cette passerelle provisoire à Robert Subra ainsi qu’à ceux, au sein de TaM Montpellier 3M, qui ont cédé à la demande de leur ancien président ?
Affaire à suivre !
- Photographie de la passerelle provisoire, qui fait jaser, prise le jeudi 8 octobre 2015, boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier. Copyright : Edouard Paris
- Le mercredi matin 21 octobre 2015, la surface roulable au-dessus des voies de la passerelle provisoire avait été démontée pour faciliter le coulage du béton de blocage de ces mêmes voies, à la hauteur du 1 boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier. Copyright : Louis Ferdinand
Info : Louis Ferdinand et Edouard Paris
D’un autre côté, il faut bien constater qu’ils n’ont plus du tout accès pendant des semaines. C’est long quand même en général ils essaient de maintenir des accès dans ce cas. Mais on sent bien la possible faveur.
Bonsoir Claude,
La passerelle a été construite aux alentours du 4 octobre et a été en partie démontée pour permettre le coulage du béton servant à bloquer les voies réalisé ce jour.
Il faut reconnaître que la dépense engagée pour le service rendu, pour si peu de jours, est quand même conséquente, surtout si on doit la remettre en état.
Ça coûte vraiment cher, une passerelle comme ça? Ce n’est quand même pas de la haute technologie, et en plus ça semble réutilisable.
Le socle me semble constitué… de morceaux de rails – matériau qui doit être abondant sous forme de chutes sur quelques X kilomètres de double voie…
Les rambardes ne me semblent pas de première jeunesse – et le reste ce sont des planches ?
Ping : 29 octobre 2015 – La passerelle du 1 boulevard du Professeur Louis-Vialleton remplacée par une épaisse couche de tout-venant | Tramway de Montpellier