12 août 2015 – La rame 2085 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers » baptisée « Ville de Saussan »


Nouveau nom de baptême de la rame 2085 Citadis 402 Alstom photographié au moment où la rame est sur le point de quitter la station "Les Tonnelles" en direction de Juvignac, le mercredi 12 août 2015. Copyright : Edouard Paris

Nouveau nom de baptême de la rame 2085 Citadis 402 Alstom photographié au moment où la rame est sur le point de quitter la station « Les Tonnelles » en direction de Juvignac, le mercredi 12 août 2015. Copyright : Edouard Paris

Ce sont les rames bleues aux hirondelles Citadis 401 Alstom et Citadis 402 Alstom circulant sur la ligne 1 qui sont censées porter pour trente et une d’entre elles le nom d’une des trente et une communes qui font partie du périmètre de Montpellier Méditerranée Métropole, et pour deux d’entre elles, l’une le nom de « Département de l’Hérault » (rame 2002) et la seconde le nom de « Région Languedoc-Roussillon » (rame 2027).

Tel ne fut pas la surprise du webmestre ce mercredi 12 août 2012, à midi, alors qu’il revenait bredouille de l’Espace Mobilité TaM de la rue Maguelone, où il pensait récupérer les horaires d’hiver des quatre lignes de tramway qui devaient être disponibles à partir du lundi 10 août 2015, de tomber sur l’inscription « Ville de Saussan » en guise de nom de baptême de la rame 2085 Citadis 402 Alstom à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers » propre à la ligne 3 au moment où elle arrivait à la station « Plan Cabanes ».

En principe, les noms de baptême des vingt rames Citadis 402 Alstom, numérotées 2070 à 2081, mettent à l’honneur la flore et la faune de la métropole montpelliéraine, comme à titre d’exemple, la rame 2071 baptisée « Couleuvre de Montpellier ».

Un nom de baptême non approprié, des logos de formats différents des trois autres partenaires financiers de la construction des lignes du réseau de tramways de Montpellier (région Languedoc-Roussillon, dont le logo est amené à disparaître au cours de l’année 2015, Etat et département de l’Hérault dont le logo vient de changer, note du webmestre) appliqués à même les motifs imaginés par Christian Lacroix, ça fait vraiment désordre sur la rame 2085 Citadis 402 Alstom qui opère jusqu’au dimanche 23 août 2015 sur la section de ligne 3 « Juvignac » ou « Mosson » – « Saint-Denis.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.