22 avril 2015 – Métro, tramway et monorail à Dubaï


Le mardi 21 avril 2015 après-midi, petite escapade jusqu’au terminus « Atlantis Aquaventure » du monorail de l’archipel artificiel de Palm Jumeirah des Emirats arabes unis après avoir emprunté la ligne rouge du métro automatique de Dubaï et un petit bout de la toute nouvelle ligne de tramway exploitée avec des rames Citadis 402 Alstom alimentées en électricité par le sol.

Dans l’ordre chronologique, la ligne de monorail a été mise en service le 30 avril 2009, la première section de la ligne rouge du métro a été inaugurée le 9 septembre 2009, une seconde section étant opérationnelle au mois d’avril 2010 et une nouvelle station en septembre 2014. Quant à la ligne de tramway, son inauguration remonte au mardi 11 novembre 2014 et son ouverture au public au lendemain de la cérémonie d’inauguration.

A ce jour, la ligne de monorail d’une longueur de 5,4 km est équipée de deux stations terminus « Palm Gateway » et « Atlantis Aquaventure », deux autres stations intermédiaires « Palm Mall et « Trump Tower » devant ouvrir ultérieurement. Elle est exploitée au moyen de deux rames triple caisse fabriquées par le Japonais Hitachi. La ligne rouge du métro de Dubaï mesure 52,1 km de long dont seulement 5 km en souterrain et totalise 29 stations. 60 rames du constructeur japonais Kinky Shario opèrent sur cette ligne. Dubaï compte une seconde ligne de métro, appelée « ligne verte » inaugurée le 9 septembre 2011, d’une longueur de 22,5 km dont 8,5 km en souterrain et 20 stations en service. 19 rames Kinky Shario y sont affectées. Ces deux lignes en cours d’exploitation font du métro de Dubaï le plus grand réseau de métro entièrement automatisé au monde. Quant à la ligne de tramway, elle court sur 10,6 km, dispose de 11 stations entièrement fermées, vitrées et climatisées et est parcourue par 11 rames Citadis 402 Alstom assemblées à Aytré (Charente-Maritime). C’est par le sol que les rames captent le courant (système APS). Elles roulent toutefois sous ligne aérienne de contact (LAC) entre le terminus « Al Sufouh » et le dépôt du même nom. Chaque rame de tramway a la particularité d’être dotée d’une classe gold et d’une section réservée aux femmes et enfants.

Info : DS7 et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 22 avril 2015 – Métro, tramway et monorail à Dubaï

  1. Ping : 29 janvier 2016 – Le tramway sera-t-il prêt pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro ? | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s