4 mars 2015 – Le 5 du mois, c’est jour de réunion du colL5ctif


Ce jeudi 5 mars 2015, nouvelle réunion du colL5ctif à 18h30 à la salle du Peuple à Cournonterral.

Sur les cantons dépendant du périmètre métropolitain montpelliérain, des binômes candidats aux élections départementales des 22 et 29 mars 2015 promettent de faire revivre le projet de ligne 5 de tramway abandonné par Philippe Saurel peu de temps après sa prise de fonction à la tête de Montpellier Agglomération au printemps 2014. S’ils viennent à être élus, les binômes s’engagent à faire voter une subvention de 24 millions d’euros par l’assemblée départementale pour financer la ligne 5 d’un coût estimé à 400 millions d’euros hors taxe. Il faut toutefois relever que les départements n’ont jamais eu de compétence en matière de transports urbains et que la compétence dont ils disposaient pour les transports non urbains va être transférée aux régions.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 4 mars 2015 – Le 5 du mois, c’est jour de réunion du colL5ctif

  1. claude34 dit :

    Ca me fait vraiment plaisir de voir qu’il y a des assocs de riverains qui demandent à FAIRE des choses. Ces derniers temps, on ne voit plus que des associations d’ANTIS .

    • tvcom dit :

      Des assos anti L5 ?? Dans quel but ? Le concept tramway est une excellente idée et finalement une alternative très apréciable du métro. Les lignes actuelles ont permis une revalorisation et une restauration de certains quartiers, avec bien sur, le grand côté « pratique » de ce moyen de transport. Où est le problème ?

  2. tvcom dit :

    Et vous, webmaster, qu’elle est votre position ?? Etes-vous pour la réalisation de la L5 ?

    • Bonsoir,
      Pour ma part j’imagine une ligne 5 dont un terminus se situerait Route de Mende à Montpellier et l’autre serait l’actuel terminus « Lattes Centre » de la ligne 3. La ligne 5 partagerait les voies des lignes existantes à partir de la colonne de l’hôpital Saint-Eloi en passant par « Corum », « Les Aubes », « Pompignane – Lycée Jean Mermoz », « Place de l’Europe », « Rives du Lez », « Moularès – Hôtel de Ville », « Port-Marianne », et ensuite les voies de la ligne 3 jusqu’à Lattes. Ce serait la ligne des facultés. A partir de là et pour ne pas alourdir le trafic du côté du Corum, une rame sur deux de la ligne 1 passerait par le boulevard du Jeu-de-Paume et la fréquence de la ligne 4 bouclée pourrait être limitée à une rame chaque 15 minutes, la fréquentation de la ligne 4 sur sa partie sud laissant vraiment à désirer. Quant au secteur ouest (Ovalie) il pourrait être desservi par une ligne de trolleybus articulés depuis la rue Pagézy au plus près de la gare.

      • tvcom dit :

        Mmmh, itinéraire assez intéressant. L’idée de la « ligne des facultés » est a retenir. Le secteur Ouest, quant à lui, est assez dans le « besoin », je pense notamment au quartier Estanove, totalement délaissé (avec depuis peu, un effort de la part de TaM, avec la création de la ligne 17, mais peu mise en valeur par ses fréquences de passages…) question desserte en transport en commun. Le trammay dans ce secteur serait très intéressant. Concernant l’idée du trolleybus, ce serait à voir, mais pourquoi pas (à noter que cela rajoutera une technologie supplémentaire, en plus des technologies actuelles utilisées à TaM : tout-électrique, diesel et GNV). Merci pour votre commentaire 🙂

  3. Ping : 16 mars 2015 – Y aurait-il un référendum d’initiative populaire organisé dans la métropole montpelliéraine, le dimanche 22 mars 2015 ? | Tramway de Montpellier

  4. dufossé dit :

    Pour ma part, aujourd’hui, je commencerais dans un premier temps la réalisation de la ligne 5 de Prades-le-Lez à la station « Saint-Denis », afin que les facultés au nord puissent profiter au plus vite du tram, ensuite la deuxième partie, il faudra sans doute faire une ligne en grande ceinture en se servant d’une partie des lignes déjà construites. Il n’y a pas de temps à perdre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s