16 mars 2015 – Y aurait-il un référendum d’initiative populaire organisé dans la métropole montpelliéraine, le dimanche 22 mars 2015 ?


Y aurait-il un référendum d'initiative populaire organisé dans la métropole montpelliéraine, le dimanche 22 mars 2015 ? Photo prise le lundi 16 mars 2015. Copyright : Edouard Paris

Y aurait-il un référendum d’initiative populaire organisé dans la métropole montpelliéraine, le dimanche 22 mars 2015 ? Photo prise le lundi 16 mars 2015. Copyright : Edouard Paris

Un(e) citoyen(ne) suisse qui vient d’arriver par le train à Montpellier, pourrait se poser la question ci-après, en passant à pied devant une affiche à double face placée sur un des points limite de priorité (PLP) du carrefour stratégique du réseau de tramways, place Auguste-Gibert, à la hauteur d’un bout de la terrasse de la Brasserie de la Gare : « Y aurait-il un référendum d’initiative populaire organisé dans la métropole montpelliéraine, le dimanche 22 mars 2015 ? ».

Réponse : « Absolument pas ! » Le dimanche 22 mars 2015 se tient en France le premier tour des élections départementales et nombreux sont les candidats, tout bord politique confondu, qui en profitent pour glisser des thèmes de campagne qui ne relèvent pas du tout des compétences de la future assemblée départementale, comme à titre d’exemples, pour ce qui est de la métropole montpelliéraine  : la construction ou non de la gare TGV Montpellier Sud de France au lieudit « La Mogère » et, dans le même ordre d’idées, la relance du projet de la ligne 5 de tramway.

Sur ces deux sujets, gare TGV Montpellier Sud de France et ligne 5 de tramway, un référendum d’initiative populaire organisé dans le seul périmètre de Montpellier Méditerranée Métropole serait plus approprié, et bien que ce mode d’expression ait fait l’objet d’un vote favorable, sans toutefois être applicable à ce jour, il le serait en France à l’initative des élus et non à l’initiative des électeurs.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 16 mars 2015 – Y aurait-il un référendum d’initiative populaire organisé dans la métropole montpelliéraine, le dimanche 22 mars 2015 ?

  1. claude34 dit :

    La gare à la Mogère est pourtant bien la moins mauvaise solution avec les moyens et la situation présente. Toujours dans les grands délires ceux là …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s