1er mai 2014 – Une desserte de l’aéroport Montpellier Méditerranée par le tramway, surtout pas !


Bus et tramways TaM ne circulent pas ce jeudi 1er mai 2014, fête du travail.

Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

Chez Hérault Transport, les autocars ne sont pas de sortie non plus, exception faite de la navette qui dessert plusieurs fois par jour l’aéroport de Montpellier Méditerranée à partir d’un arrêt doté d’un abri situé place de l’Europe non loin de la station éponyme où se croisent en temps normal les rames des lignes 1 et 4 de tramway.

Si l’aéroport Montpellier Méditerranée enregistre une croissance régulière de son trafic depuis le mois de février 2013, Philippe Saurel, maire de la ville de Montpellier et président de la communauté d’agglomération de Montpellier, ne doit surtout pas s’emballer en annonçant tout de go que le tramway doit desservir l’aéroport. Avec un trafic qui s’est élevé à 1.422.793 passagers en 2013 et qui pourrait approcher les 1,5 million en 2014, l’aéroport de Montpellier Méditerranée est encore loin de son record de l’année 2000 avec 1 750 029 passagers, soit avant l’entrée en service de la ligne TGV Méditerranée le 10 juin 2001, encore très loin du trafic de deux aéroports français déjà desservis par une ligne de tramway, Orly et ses 28.274.154 passagers en 2013 dont très peu empruntent la ligne T7 Villejuif – Athis-Mons ouverte au mois de novembre 2013, très fréquentée par les banlieusards, Lyon-Saint Exupéry avec 8.562.298 passagers en 2013 relié à la Part-Dieu par les rames rhônexpress depuis le mois d’août 2010, et toujours très loin du trafic des deux prochains aéroports qui seront eux aussi desservis par une ligne de tramway, Toulouse Blagnac dès 2015 avec 7.567.634 passagers en 2013, et Nice Côte d’Azur à l’horizon 2017 et ses 11.554.195 passagers en 2013.

Il est donc raisonnable de maintenir la navette aéroport assurée par Hérault Transport et ne surtout pas envoyer le tramway à Montpellier Méditerranée, d’autant plus que le 1er mai les rames de tramway restent au dépôt.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour 1er mai 2014 – Une desserte de l’aéroport Montpellier Méditerranée par le tramway, surtout pas !

  1. claude34 dit :

    En se basant sur le record de 1.7M / an, avec un généreux 25% des voyageurs qui viendraient en tramway, ça fait 1150 trajets / jour. Même en ajoutant les employés, ça ne va pas aller bien loin.

    Le bus est donc en effet la meilleure solution, je n’y avais pas pensé mais c’est bien vu. Ou alors il faut un énorme plan de développement de l’aéroport (OZE/ODE auraient pu permettre ça je suppose, mais Double Casquette a tout « moratoirisé »).

  2. Démosthène dit :

    On pourrait espérer – peut être – que la Navette soit au départ de la Gare SNCF – dans le cadre d’une Gare Multimodale – NON ?

  3. Louis Ferdinand dit :

    Ce jeudi 1 mai 2014, à Toulouse même la navette aéroport était à l’arrêt. Quand au métro, lignes A et B, tout automatique qu’il soit, lui aussi l’était. Il faudra encore combien d’années pour supprimer cet archaïsme, un parmi tant d’autres qui mènent notre pays à la ruine ?
    Louis Ferdinand

  4. claude34 dit :

    http://www.midilibre.fr/2014/05/02/montpellier-la-ligne-4-du-tramway-va-etre-bouclee,855855.php

    A part le bouclage de la L4, deux mauvaises idées. Pour l’aéroport, vos chiffres me semblent être un argument massue. Pour la plage, déverser tout le monde en un seul point est une mauvaise stratégie – le projet d’origine faisait d’ailleurs tout le littoral Palavas Grande-Motte, mais évidemment le coût n’est pas justifiable.

    On attend votre compte rendu pour les détails.

  5. ciceron dit :

    La zonne de l’aéroport est aussi une zone d’activités avec des écoles , la CCi , la CCIr, des bureaux qui poussent en masse, et quand même des passagers qui aimeraient sans doute avoir un transport autre qu’un bus inconfortable saturé par les sorties d’élèves esma, sup ex et autres…
    Mis a montpellier le tram ne dessert pas non plus les zones d’emploi comme le millenaire ( la station qui a ce nom est loin) et aller à la mer en tram, ca se fait déjà à Barcelone ou Valencia…que de temps perdu ! sans parler de l’argent public…

  6. Michel Bozzola dit :

    Bien sûr, pour éviter un point unique de terminus la desserte de la côte est primordiale, mais cela ne dépend pas de la seule Agglo de Montpellier et puis le manque d’argent et la vision étriquée des élus ne favorise pas ce genre de réalisation. Vers 1975 l’Etat (DDE) avait proposé une ligne Le Grau du Roi-La Grande Motte-Palavas- Frontignan.
    Pour exemple il y a la ligne de la Côte belge de la Panne à Knokke par Ostende : 67 km, 68 stations, 15 communes desservies.
    La mer du Nord baignant le littoral belge sur une Longueur de 66 km c’est une belle performance et un bel aménagement.
    La ligne 1 du tramway du Havre a un de ses terminus au bord de la mer, mise en service le 12-12-2012 à 12h12 !!!

  7. Roman REBESKO dit :

    La ligne de la Côte belge – je l’ai utilisée il y a bien des années en effet…
    Rapporté à l’Hérault ce serait quasiment Sète – Le Grau du Roi…
    …passant sur le front de mer le long de la route de Frontignan jusqu’à Palavas puis à la place de la route de Carnon rasée vers la Grande-Motte, mais faut être Belge pour avoir de telles idées !

  8. Démosthène dit :

    Pas de quoi encourager Mauguio / Carnon et la Grande Motte !…
    http://www.midilibre.fr/2014/05/07/encore-des-violences-dans-le-tramway,857636.php

  9. Ping : 1er juin 2014 – Sous le mandat de Philippe Saurel, il sera toujours plus facile d’aller à la plage à vélo qu’en tramway | Tramway de Montpellier

  10. Ping : 1er mai 2015 – Aucun bus ni aucun tram sur le réseau TaM ce vendredi fête du travail | Tramway de Montpellier

  11. Ping : 3 février 2017 – La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée se trompe de ligne | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s