25 avril 2014 – Lancement des travaux de bouclage de la ligne 4, le mercredi 30 avril 2014 à 10h00


Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération, maire de la ville de Montpellier, Isabelle Gianiel, vice-présidente de Montpellier Agglomération, déléguée à la commission transports et à la mobilité, conseillère municipale de Pérols, nous invitent au lancement des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway de Montpellier Agglomération, le mercredi 30 avril à 10h00, à l’Hôtel de l’agglomération de Montpellier.

Port du casque obligatoire.

Le lancement officiel des travaux de la ligne 5, fixé préalablement par le précédent président de Montpellier Agglomération, Jean-Pierre Moure, au lundi 28 avril 2014, est ajourné sine die.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, Ligne 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour 25 avril 2014 – Lancement des travaux de bouclage de la ligne 4, le mercredi 30 avril 2014 à 10h00

  1. VictorC dit :

    C’est pas trop tôt!
    On en est où pour la ligne 5?
    Victor

  2. Démosthène dit :

    Qui c’est « nous » ? les journalistes ?? Les contribuables ???

    • Bonjour Démosthène,
      Effectivement l’invitation a été adressée aux journalistes, dont un m’a transmis l’info. Pour ma part, je considère que tout un chacun peut assister à cet évènement.

      Edouard Paris

  3. anje34 dit :

    Enfin, à nos appareils photos!
    La mise en place des aiguillages au niveau de la place Edouard-Adam, au début de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie côté place Saint-Denis, sur le boulevard du Jeu-de-Paume à la hauteur de la rue André-Michel, ainsi que la construction de la seconde voie le long de la partie basse du boulevard du Jeu-de-Paume entre la rue André-Michel et la place Edouard-Adam, auraient dû être réalisées dès la construction de la ligne 3.
    Il y aura en conséquence une coupure de la ligne 3 et un déplacement provisoire du terminus de la ligne 4 en raison des travaux de pose des aiguillages dans le secteur Saint-Denis, Edouard-Adam et André-Michel, une galère de plus pour les usagers, sans compter les dépenses supplémentaires. Il en sera de même place Albert-1er au bas du boulevard Henri IV avec l’installation d’aiguillages qui auront pour effet d’entraîner une coupure de la ligne 1 et de la ligne 4 avec déplacement provisoire du terminus de cette dernière là aussi.
    Vivement mercredi prochain pour en savoir plus sur le calendrier des travaux de bouclage de la ligne 4, en espérant que les chantiers programmés comprendront aussi la pose des aiguillages de la future ligne 5 dont il désormais acquis que son lancement est reporté.
    Anje34

    • MmM dit :

      Bonjour,
      Les coupures auront lieu à l’été 2015. Elles débuteront le 13 juillet 2015. Sur la ligne 1 l’ensemble des arrêts seront desservis avec la pose d’un aiguillage californien sur le boulevard Louis-Blanc. Une coupure supplémentaire est à prendre en compte sur le secteur Garcia-Lorca pour la réalisation du terminus Ligne 4. Cette même ligne qui devra être substituée intégralement par bus à l’été 2015.
      Enfin aucun appareil de voies ne sera anticipé sur St-Éloi ou sur St-Denis pour la future ligne 5. D’ailleurs aucune perspective de remisage supplémentaire ne sera anticipée.

  4. Démosthène dit :

    Je n’avais pas intégré qu’il y aurait 2 voies en bas du Jeu-de-Paume ?
    Je pensais que les rames L4 « descendantes » vireraient vers le Cours Gambetta et feraient la boucle Saunerie comme actuellement – idem pour la L5 pour redépart vers Clemenceau ?

    • claude34 dit :

      C’est vraiment plus difficile de gérer la circulation, cette boucle impacte la L3 déjà, alors en imaginant que ça puisse servir régulièrement d’itinéraire bis pour la L1, ça serait idiot de ne pas doubler la voie.

      • Anje 34 dit :

        Bonjour,
        La pose de la seconde voie sur le bas du boulevard du Jeu-de-Paume, entre la rue André-Michel et le boulevard de l’Observatoire, aurait dû avoir lieu au premier semestre 2013, ce qui aurait été logique compte tenu des travaux de rénovation qui s’y sont déroulés entre le mois de juillet 2012 et le mois de juin 2013.
        Il va falloir défoncer à nouveau la chaussée pour poser les rails.
        Combien de fois ce pauvre boulevard du Jeu-de-Paume a été et sera encore charcuté!!!.
        Anje34

      • Démosthène dit :

        Donc les rames L4 iront tout droit vers l’Observatoire/Gare – idem retour tout droit = OK
        et les rames L5 ( Si….) tourneront vers Saint Denis puis Clemenceau et dans l’autres sens suivront la Saunerie pour tourner à gauche place Edouard Adam.?
        Là un aiguillage existe déjà par contre.

  5. Ping : 28 avril 2014 – Bouclage de la Ligne 4 : conférence de presse décalée au vendredi 2 mai 2014 | Tramway de Montpellier

  6. Anje34 dit :

    Démosthène bonsoir,
    Effectivement, il y a un aiguillage avec un embryon de voie au de la rue du Faubourg-de-la-Saunerie, à la hauteur de place Edouard-Adam, qui pour l’instant va droit dans une bordure qui délimite ladite place où se trouvent une fontaine et un arbre (Un joli pin dont les « verts » n’on rien dit à son sujet et qui sera certainement amené à disparaître).
    Donc en réfléchissant: la Ligne 4 venant directement du boulevard du Jeu-de-Paume et allant vers l’Observatoire, il faudra donc reprendre complètement ce qui est en place actuellement.

    Anje34

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s