1er mars 2014 – Le radar afficheur de vitesse de la rue Jules-Ferry à Montpellier, installé à Lattes


Le 11 février dernier, Anje34 nous informait de la disparition du radar afficheur de vitesse des rames de tramway qui faisait partie du paysage du haut de la rue Jules-Ferry à Montpellier, entre la place Auguste-Gibert et le Pont-de-Lattes, depuis le mois de février 2012.

Hier, 28 février, sur une info mise en ligne le 16 février 2014, ooart laissait le message suivant : »Bonjour, contrôleur de vitesse aperçu à Lattes sur la ligne 3 en direction de Lattes. Aurait-il été déménagé ? »

Ni une, ni deux, le webmestre a décidé d’aller sur place en tramway, ce samedi 1er mars 2014. Effectivement, le radar afficheur de vitesse de la rue Jules-Ferry a bien été installé à Lattes, fixé à un mât support de ligne aérienne de contact, tout comme son panneau photovoltaïque d’alimentation en électricité, le long de la voie unique de la branche de la ligne 3 « Boirargues » – « Lattes Centre » entre la station « Cougourlude » et le terminus. Le radar affiche la vitesse des rames qui circulent dans le sens « Cougourlude » – « Lattes Centre », sur une portion limitée à 50km/h. Est-il d’une grande utilité à cet endroit là ? La question est posée.

Mille Mercis à ooart.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 1er mars 2014 – Le radar afficheur de vitesse de la rue Jules-Ferry à Montpellier, installé à Lattes

  1. Démosthène dit :

    Je ne suis pas DU TOUT convaincu qu’il s’agisse du même matériel…
    …et puis ? Contrôle-t-il le Tram OU le trafic AUTO ??

    • Bonjour Démosthène,
      Rendez-vous sur place et vous constaterez, comme je l’ai constaté moi-même, qu’il s’agit bien du radar de fabrication autrichienne et du panneau photovoltaïque (masqué par le mât) qui se trouvaient rue Jules-Ferry à Montpellier. Le contrôle de la vitesse concerne bien le tram et non le trafic auto. L’artère routière qui longe la voie unique est à double sens et le radar est bien orienté vers la voie du tram. Il a tendance à se dérégler après chaque passage de rame et c’est pour cette raison qu’il affiche notamment 139 km/h et même 143 km/h.
      Bon week-end
      Edouard Paris

  2. Démosthène dit :

    Tram TGV – Super !

  3. Démosthène dit :

    En principe !? Affichage en Vert = vitesse « légale » et Orange ou Rouge « Vitesse Excessive »…
    Or ici c’est le contraire – ce me semble ? = 47 = Orange et 143 = Vert
    143 ? – pour un skateur ?! – Surprenant – N’est il Pas ??
    ( Asterix chez les Bretons pour référence )

  4. Arnaud dit :

    Les trams à destination de Lattes connaissent des problèmes d’orientation à Boirargues. Deux lundis de suite, sur le tram de 17h10, la rame, au lieu d’aller en direction de Lattes, sa destination, continue sa route tout droit en direction de Pérols. Averti le conducteur stoppe pour le signaler à sa base, ne peut pas revenir en arrière, mais refuse catégoriquement de laisser descendre les passagers pour qu’ils puissent prendre le tram suivant. Obligation donc d’aller jusqu’à la station suivante, descendre et attendre qu’un tram daigne arriver dans l’autre sens pour retourner à Boirargues et enfin prendre un tram à destination de Lattes avec l’espoir que cette fois là il ne se trompe pas… mais avec 30 minutes de retard pour les passagers!!
    Pratique quand on a des enfants qui sortent de l’école à heure précise eux! Et allez expliquer aux personnels que le tram s’est trompé de voie (un tram ne peut pas suivre ses rails?!?) 2 semaines de suites à la même heure, on manque cruellement de crédibilité!!! TAM avertie, mais semble indifférente : pas de réponse.
    La situation est courante, d’après les commentaires entendus des passagers à l’approche de Boirargues à bord des trams.

    • hal9000max dit :

      bonjour,
      J’ai connu ce soir la même mésaventure (la rame devant aller vers Pérols s’est dirigée vers Lattes).
      Techniquement la commande d’aiguillage semble se faire après le départ de la station Boirargues, mais le feu avec indicateur de direction avant l’aiguillage semble pourtant bien équipé d’un boitier de commande manuelle… Je serais bien curieux de savoir ce qui empêche de modifier l’itinéraire (je ne peux pas croire que c’est juste la flemme de descendre qui bloque…) peut être une idée d’article pour le blog? :d

      En prime, une attitude détestable du conducteur: aucune annonce pour nous indiquer le souci et nous inviter à descendre à la station « Cougourlude »pour prendre la rame qui arrivait dans l’autre sens (qui pourtant bloquait le passage sur la voie unique) histoire de moins perdre de temps. Et quand il a daigné ouvrir la porte, il s’est contenté de hurler plus fort que les clients en refusant de s’excuser…).

  5. Ping : 30 mars 2014 – Après un court séjour à Lattes, le radar afficheur de vitesse est de retour rue Jules Ferry à Montpellier | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s