Depuis quelques jours, la motrice 1 de la rame 2080 Citadis 402 Alstom qui évolue sur la ligne 3, est équipée d’un gros boitier fixé à l’avant du tableau de bord sur lequel se trouve une petite surface vitrée apposée contre le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.
Cet équipement, dont les tests se déroulent à Montpellier, sert à simuler un affichage de la vitesse sur pare-brise, comme cela existe déjà dans le monde de l’automobile et de façon encore plus sophistiquée dans le monde de l’aviation de chasse, pour un meilleur confort de conduite et pour un renforcement de la sécurité, le conducteur n’ayant plus à jeter régulièrement un oeil sur son écran de contrôle de la vitesse quand le tramway avance.
Si les tests s’avèrent concluants, ce dispositif pourrait équiper à l’avenir les futures rames de tramway dès leur sortie d’usine et peut-être aussi les rames déjà en circulation.
- La motrice 1 de la rame 2080 Citadis 402 Alstom photographiée à son arrivée à la station « Plan Cabanes », le jeudi 13 février 2014. Copyright : Louis Ferdinand
- Le dispositif d’affichage de la vitesse sur pare-brise en phase de test sur la motrice 1 de la rame 2080 Citadis 402 Alstom. Photo prise le jeudi 13 février 2014. Copyright : Louis Ferdinand
Info : Louis Ferdinand
Pour l’aviation de chasse et le pilotage des hélicos de combat – ce type d’affichaque « tête haute » est déjà dépassé = les données sont projetées sur une lentille devant l’un des yeux.
Dans un autre ordre d’idée = voilà qui pourrait faire réfléchir l’ARFA =
http://www.laprovence.com/article/edition-avignon-grand-avignon/2753353/coup-de-griffe-rate-contre-le-projet-de-tramway.html
Bonjour, contrôleur de vitesse aperçu à Lattes sur la ligne 3 en direction de Lattes. Aurait-il été déménagé ?
Ping : 1er mars 2014 – Le radar afficheur de vitesse de la rue Jules-Ferry à Montpellier, installé à Lattes | Tramway de Montpellier
L’ ARFA n’est pas dans une alternative politique . Son objectif est de sauver un territoire de 23 hectares pouvant constituer le seul grand parc central à Montpellier et d’empêcher son morcellement dès avant sa création. Tout le monde a compris que bien avant l’enquête publique, les accords entre municipalité et promoteurs étaient bouclés , ce qui est proprement insupportable et constitue un déni de démocratie. La population n’est pas d’accord . A part la vertueuse liste socialiste qui fait semblant de vouloir « sanctuariser le parc ». Aucune autre liste n’approuve le passage du tram en bordure ou dans le Parc Montcalm .
Bonjour,
Il eut été préférable que votre commentaire apparaisse avec l’info du 1er mars 2014. Vous pouvez le faire si vous le souhaitez.
Edouard Paris