23 novembre 2013 – Largeur extérieure de caisse de tramway, Montpellier sur le podium


La largeur extérieure de caisse des premières rames de tramway construites dès 1984  par Alsthom pour la ville de Nantes s’établissait à 2,30 m. Il en fut de même pour les rames de type TFS (Tramway Français Standard) du même constructeur  commandées par Grenoble, la RATP (lignes T1 et T2 en Ile-de-France) et Rouen. Pour sa part, Saint-Etienne a commencé à renouveler son parc de tramways à voie métrique en 1991 avec la livraison de quinze rames assemblées en Suisse (GEC-Alsthom/ACM Vevey/Duewag) d’une largeur extérieure de caisse de 2,10 m compte tenu de l’étroitesse d’une portion à double voie de  l’artère rectiligne de sept kilomètres surnommée La Grand’rue entre la gare Carnot et la place Anatole-France. Il faut attendre 1994, avec la modernisation de la ligne à voie métrique à deux branches du tramway de Lille et l’inauguration de la première ligne du tramway de Strasbourg à écartement standard (1,435 m) pour découvrir en France des rames d’une largeur extérieure de caisse de 2,40 m du constructeur italien Bréda pour Lille et du constructeur helvético-suédois ABB pour les rames de Strasbourg fabriquées en Grande-Bretagne. De son côté, Montpellier a été la première ville en France à s’équiper de rames de type Citadis d’une largeur extérieure de caisse de 2,65 m pour sa première ligne de tramway moderne inaugurée le vendredi 30 juin 2000. Orléans n’a pas suivi la même voie que Montpellier en optant pour une largeur extérieure de caisse singulière de 2,32 m pour ses rames Citadis 301 mises en circulation sur la ligne A inaugurée par le Premier Ministre Lionel Jospin, le 20 novembre 2000. Par la suite, c’est une largeur extérieure de caisse de 2,40 m qui s’imposera avec cependant des livraisons de rames d’une largeur extérieure de caisse de 2,65 m  pour Montpellier et trois autres villes française ainsi que pour les Trams-Trains en Ile-de-France (T4) , Alsace (Mulhouse), Pays-de-la-Loire (Nantes) et Rhône-Alpes (Lyon). Seule la ligne rhônexpress, qui relie la gare Part-Dieu à Lyon à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, est parcourue par des rames de fabrication suisse Tango Stadler  d’une largeur extérieure de caisse atypique de 2,55 m.

Petit tour de France de la largeur extérieure de caisse des tramways (hors trams-trains) au 23 novembre 2013 :

– 2,65 m : Montpellier, Mulhouse, Nice, Paris (T3a et T3b);

– 2,55 m : Lyon (rhônexpress);

– 2,40 m : Angers, Aubagne (première rame Citadis Compact Alstom présentée le jeudi 14 novembre 2013),  Besançon (rames Urbos 3 CAF en cours de livraison), Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble (rames Citadis 402 Alstom), Le Havre, Le Mans, Lille-Roubaix-Tourcoing, Lyon, Marseille, Nantes (rames Incentro ADtranz, Incentro Bombardier et Urbos 3 CAF), Orléans (rames Citadis 302 Alstom de la ligne B), Paris et Ile-de-France (T2 et T7), Reims, Rouen (où les rames TFS Alsthom en service commercial depuis 1994 ont été remplacées dès 2012 par des rames Citadis 402 Alstom), Strasbourg, Toulouse, Tours et Valenciennes;

– 2,32 m : Orléans (rames Citadis 301 Alstom de la ligne A);

– 2,30 m : Grenoble (rames TFS Alsthom), Ile-de-France (T1 rames TFS Alsthom dont toutes les rames de même type affectées dans un premier temps sur le T2), Nantes (rames Alsthom).

– 2,10 m : Saint-Etienne (selon les revues il est question de 2,10 m ou de 2,12 m de largeur extérieure de caisse pour les 35 rames GEC-Alsthom/ACM Vevey/Duewag en service à ce jour).

Info : Edouard Paris

Sources : Connaissance du Rail, numéro spécial, « Les tramways français en 2012 » et Rail Passion, hors-série, « Les tramways en France ».

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 23 novembre 2013 – Largeur extérieure de caisse de tramway, Montpellier sur le podium

  1. louis Ferdinand dit :

    Pour Orléans, je confirme les largeurs des Citadis, 2.32 m pour la ligne A et 2.40 m pour la ligne B.
    Cette dernière largeur semble la plus répandue et reste inférieure à celle du code de la route pour les véhicules routiers soit 2.55 m. Ce qui permet aux élus face à l’opposition au tramway d’argumenter sur le fait que « le tram occupe moins de place que les bus ». En effet, dans ce genre de débat pour ou contre, l’argumentaire est plus que sommaire. Reste que 1500 rames Citadis ont été livrées à ce jour (et ce n’est pas fini). C’est une belle réussite industrielle pour le groupe Alstom qui après l’échec de l’appel d’offre de Strasbourg en 1990 était à deux doigts d’abandonner la branche transports urbains. La commande de Montpellier pour la L1 a sauvé beaucoup d’emplois dans les sites industriels de plusieurs régions de France.
    Pour en revenir au sujet de ce très intéressant article passons en revue les Citadis Alstom du monde.
    – Algérie : 2.65 pour Alger, Constantine et Oran.
    – Allemagne : Cassel 2.65.
    – Argentine : Buenos Aires 2.40 pour deux rames prêtées par Madrid.
    – Australie 2 largeurs : Melbourne 2.65 et Adélaïde 2.40.
    – Espagne 2 largeurs : Tenerife, Jaén et Madrid (Parla) 2.40, Barcelone 2.65.
    – Irlande : Dublin 2,40.
    – Israël : Jérusalem 2.65.
    – Maroc : Rabat-Salé et Casablanca 2.65.
    – Pays-Bas 2 largeurs : La Haye 2.65 et Rotterdam 2.40.
    – Tunisie : Tunis 2.40 car les Citadis doivent cohabiter avec des rames Siemens plus anciennes.
    – Turquie : 2.65 pour Istanbul. A noter que beaucoup de villes turques se dotent de matériel roulant d’occasion acheté en Allemagne et dernièrement par l’achat des rames TFS de Rouen, une très bonne affaire que les élus français ont (hélas) dédaignée.

    Louis Ferdinand

  2. Démosthène dit :

    Remarquable travail de comparaison Edouard !…
    Ceci étant, à part constater que les rames de Montpellier ( ville relativement moderne et aux artères + larges …- comme aussi … Paris ! – ) – sont à priori plus vastes donc confortables…
    – par rapport à des villes comme Saint Etienne par exemple ?
    Rappelons que Nantes et Grenoble furent pionnières… = même largeur – et n’eurent guère le choix des modèles – unique à l’époque !
    Mais In Fine Edouard, cette étude ! ça apporte quoi ?
    Au fait la Télé nous a montré ce midi… Un Tram – Restaurant à Bruxelles !
    ça c’est de l’INFO…

  3. claude34 dit :

    On n’ose pas imaginer ce que donnerait la L1 avec des rames plus étroites, déjà qu’on a du mal à rentrer dedans … Bon choix !

  4. Ping : 5 septembre 2014 – Des photos prises le jour de l’inauguration du tramway moderne de Besançon, le samedi 30 août 2014 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s