Le tramway de Montpellier fait la une de l’hebdomadaire « la Gazette de Montpellier« , n°1321, du jeudi 10 au mercredi 16 octobre 2013, sous le titre « Le tram victime de son succès » avec une photo prise sur un quai de station d’une jolie jeune femme certainement conquise par le caneton jaune remis à chaque acheteur de la nouvelle formule (1,20 €) en vente depuis le 10 octobre.
Le dossier consacré au tramway occupe 4 pages sur les 96 pages que compte l’hebdo. En page 34, « Polémique – Un tramway trop bondé », l’article se résume à une bataille de chiffres entre le délégué syndical CGT Bernard Gotis et la direction des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM). Le premier annonce une fréquentation du réseau de tramways de 417.000 trajets quotidiens non-validation comprise estimée à 40 %, la seconde déclarant pour sa part une fréquentation de 250.000 trajets quotidiens fraudeurs (15 %) et non-valideurs (5 %) compris. Au milieu de ce brouhaha, il faut noter les interventions de Michel Bozzola, grand spécialiste du tram de Montpellier, consultant du site tramwaydemontpellier.net, Eric Boisseau, représentant régional de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), David Klein, secrétaire du comité d’entreprise aux TaM, et Robert Subra, élu de l’agglo et président des TaM. En page 37, un article intitulé « La Paillade : tram contre ghetto » souligne que la ligne 1 a favorisé l’ouverture du quartier, mais que la tendance actuelle est au repliement.
Info : Edouard Paris
Mieux vaut en rire ! Au Vatican, ils ont aussi leur Roger. Une médaille tirée à 6.000 exemplaires, pour commémorer le début du pontificat du pape François, a été retirée de la circulation après qu’il a été constaté qu’il y avait été inscrit Lesus au lieu de Jesus.
Lesus….
c’est beta – Iesus encore serait passé pour une forme anachronique !