17 juillet 2013 – Un nouveau parking Circé en gestation ?


La communauté d’agglomération de Montpellier à l’intention de porter la capacité du parking-relais (P+Tram) de la station « Mosson » où convergent les lignes 1 et 3 du tramway, de 450 places à 1.200 places, soit un gain de 750 places, d’ici à la fin de l’été 2015. La maîtrise d’oeuvre de ce parking aérien qui comprendra quatre niveaux, a été confiée à l’agence d’architecture Boyer-Percheron-Assus de Montpellier. Son coût prévisionnel est estimé à ce jour à onze millions d’euros . Les travaux devraient débuter au printemps 2014, soit après les élections municipales. Le nouveau parking devant être édifié sur l’emplacement de l’actuel parking-relais,  les abonnés devront changer leurs habitudes pendant une douzaine de mois minimum. Souhaitons que l’alternative qui leur sera proposée ne les éloigne pas trop de la station « Mosson ».

A son achèvement ce parking-relais ne sera-t-il pas en surcapacité comme l’est actuellement le parking-relais (P + Tram) « Circé » entré en service le 19 septembre 2009 et situé dans la zone ludico-commerciale Odysseum ?  Le nouveau parking-relais « Mosson » sera certainement très utile les soirs de match de l’équipe de football du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC) mais son attractivité devra résider essentiellement sur sa facilité d’accès et de sortie pour les automobilistes  qui l’utiliseront et qui  emprunteront pour la plupart, comme actuellement, l’A750 toute proche.

Si le succès n’est pas au rendez-vous et pour amortir ces lourds investissements, restera alors la solution extrême d’interdire l’accès des voitures particulières équipées de moteur diesel aux parkings souterrains du centre ville de Montpellier et de les diriger tant vers le parking-relais « Circé » pour les automobilistes  venant du sud-est de l’agglomération  que vers le nouveau parking-relais  « Mosson » pour les automobilistes arrivant du nord-ouest de l’agglomération.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 17 juillet 2013 – Un nouveau parking Circé en gestation ?

  1. Démosthène dit :

    Je serais étonné que les photos satellites du secteur Odysseum de Montpellier soient « renouvelées » Très Souvent… D’expérience, certaines vues satellites de la région ( et ne parlons même pas de StreetView de GoogleEarth !….) ne correspondent plus à la réalité, des constructions ayant remplacé des zones vides voire des champs….

  2. Démosthène dit :

    Un questionnement sur la gratuité des transports…. Je crois me souvenir, Edouard que vous aviez fait la promotion d’Aubagne, qui doit aussi passer au Tram…
    http://www.rue89.com/rue89-planete/2012/12/18/transports-la-gratuite-un-coup-de-baguette-magique-237934

  3. Ping : 12 janvier 2014 – Circé, un parking-relais dans le rouge | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 29 juin 2014 – L’extension du parking-relais (P+tram) "Mosson" abandonnée ? | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s