1er mai 2013 – Carnet de voyage : Paris


S’il existe une ligne de tramway qui exprime le mieux le savoir-faire français en la matière, c’est bien le T3 à Paris, dont les rames Citadis 402 Alstom vous font principalement voyager sur les boulevards des maréchaux, du terminus « Pont du Garigliano » dans le quinzième arrondissement, entré en service le 16 décembre 2006, au terminus « Porte de la Chapelle » dans le dix-huitième arrondissement,  via le double terminus « Porte de Vincennes », à la limite des douzième et vingtième arrondissements, où il est nécessaire de changer de rame, ceci depuis la mise en service, le 15 décembre 2012, du prolongement entre l’ancien terminus « Porte d’Ivry » dans le treizième arrondissement, ouvert le 16 décembre 2006, et le nouveau terminus T3a « Porte de Vincennes », d’une part, et du tronçon nommé T3b entre « Porte de Vincennes » et « Porte de la Chapelle » d’autre part.

Les délégations de pays étrangers ne sont plus obligées de descendre en province pour se faire une idée très favorable du tramway made in France. C’est une vitrine exceptionnelle à ciel ouvert qui s’offre à elles dans Paris même.  Il faut dire que les collectivités concernées n’ont pas lésiné sur les moyens. Le coût de l’infrastructure du prolongement de 14,5 Km entre « Porte d’Ivry » et « Porte de la Chapelle » s’est élevé à 651,9 millions d’euros, dont 433,6 millions d’euros à la charge de la ville de Paris et 218,3 millions d’euros supportés par la région Ile-de-France. Au premier montant cité s’ajoutent 149 millions d’euros en aménagements urbains et qualitatifs (aménagements paysagers, revêtements spécifiques, renouvellement du mobilier urbain…) pris en charge en totalité par la ville de Paris. Il faut encore additionner le prix des 25 rames supplémentaires Citadis 402 Alstom compris dans une enveloppe de 86,1 millions d’euros destinée à l’achat de rames également commandées pour les futures lignes T5 (Garges-Sarcelles-Saint-Denis – rames Translohr sur pneu -), T6 (Viroflay-Montrouge – rames Translohr sur pneu-), T7 (Villejuif-Athis-Mons – rames Citadis 302 Alstom-) et T8 (Saint-Denis-Epinay-sur-Seine – Citadis 302 Alstom-).

Really Paris is the French place to visit by tram  in 2013.

Ci-dessous 16 photos prises les 27 et 28 avril 2013 entre les terminus  « Porte de la Chapelle » et « Porte de Vincennes » de la ligne T3 (T3b pour quinze photos et T3a pour une photo).

Info et photos : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 1er mai 2013 – Carnet de voyage : Paris

  1. Ping : 6 décembre 2014 – Mise en service d’une première tranche de la ligne T6 entre Châtillon et Vélizy-Villacoublay, le samedi 13 décembre 2014 | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 26 décembre 2014 – Des photos du jour du tramway low cost de Besançon | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s