Le 15 janvier 2013, les Transports de l’agglomérations de Montpellier (TaM) publiaient un avis d’appel à candidature ayant pour objet : « Concept du design du matériel roulant – Tramway Ligne 5 OT 8.313″ (lire ou relire l’info du 1er février 2013).
Dix-neuf candidats ont présenté un projet, et comme l’indiquait l’avis d’appel à candidature susvisé, cinq d’entre eux ont été retenus.
Les cinq designers sélectionnés pour la phase finale ont été dévoilés par le président de la communauté d’agglomération de Montpellier, le mardi 9 avril 2013, en fin de matinée, à la veille de l’ouverture de l’enquête publique portant sur le premier tronçon de la future ligne 5, Lavérune – Clapiers. Il s’agit de :
– l’agence Avant première, qui figurait parmi les cinq finalistes retenus pour l’habillage des rames et la décoration de la ligne 3;
– l’agence yellow window;
– l’agence MBD design, qui figurait également parmi les cinq finalistes pour l’habillage des rames et la décoration de la ligne 3;
– le studio Othoniel;
– et les éditions Anagraphis dont le siège est à Saint-Georges-d’Orques, aux portes de Montpellier, qui travaillent notamment avec le sétois Hervé di Rosa à qui a été confié l’habillage des rames du futur tramway d’Aubagne.
Pronostic du webmestre : Anagraphis.
Résultat des courses au deuxième semestre 2013.
Info : Edouard Paris
Choix intéressant quant au caractère « local »…
Mais j’ai peur que le style Di Rosa classique n’effraie le jury !…
Ping : 18 octobre 2013 – Design de la ligne 5 : la gagnante est…Miss. Tic | Tramway de Montpellier