1er février 2013 – Ligne 5 : avis d’appel à candidatures relatif au concept du design du matériel roulant


Dans son numéro 547, daté du 29 janvier 2013, le magazine Ville Rail & Transports publie l’avis d’appel à candidature ayant pour objet : « Concept du design du matériel roulant – Tramway Ligne 5 OT 8.313 », mis en ligne par les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) sur leur site le 15 janvier 2013.

Les grandes lignes de cet avis d’appel à candidatures sont les suivantes :

DESCRIPTION:
Tranche ferme:
– Elaboration du cahier design du matériel roulant et d’une maquette; il s’agit d’élaborer un design spécifique et original pour les rames de la future ligne 5 du réseau de l’agglomération de Montpellier;
Prestations associées de design pour une rame « multilignes »: rame destinée à circuler sur l’ensemble du réseau;
Tranche conditionnelle n°1: Réalisation du cahier des charges concept design pour le matériel roulant , analyse des offres du concept design, mise au point et suivi  avec le constructeur du matériel roulant.
Tranche conditionnelle n°2: Harmonisation visuelle et couleurs des stations Tramway de la ligne 5 avec les véhicules:
– panneaux de signalétique;
– abris voyageurs (toit, banc, sérigraphie des vitres…);
– distributeurs de titres, bornes d’informations voyageurs;
– etc.
Tranche conditionnelle n°3: Image de la billetterie (carte à puces, tickets,…).
Tranche conditionnelle n°4: Habillage extérieur et intérieur des bus et harmonisation des points d’arrêts (poteaux, affichage, etc).

CRITERES D’ATTRIBUTION :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
50 % : Originalité du projet proposé;
30 % : Esthétique;
20 % : Prix d’intervention.

PROCEDURE ADAPTEE RESTREINTE:
Procédure adaptée restreinte en application de l’article 148 du Code des marchés publics.
Critères de sélection des candidatures:
– capacités techniques et professionnelles notamment l’originalité artistique évaluée à partir des éléments de références et prestations réalisées antérieurement par les candidats: 60%
– capacités financières: 40%
Les 5 candidats les mieux classés seront retenus et admis à présenter une offre sur la base du dossier de consultation qui leur sera remis.
Les candidats admis à présenter une offre et ayant remis des prestations complètes et conformes au règlement de la consultation recevront une indemnité de 35 000€ HT.
TaM engagera une phase de négociation.

Pour rappel, en ce qui concerne la ligne 3 ça c’était passé de cette façon :

23  avril 2006 – L’annonce suivante a été publiée dans le numéro 930 de La Gazette de Montpellier paru le 14 avril 2006. « Marché public de services passé par TaM : CONCEPT IMAGE DU MATERIEL ROULANT OPERATION 3ème LIGNE DE TRAMWAY -OT 3.313. Objet du marché : Établissement du concept image du matériel roulant et prestations associées, déclinaison sur les aménagements de station, billetterie, habillage et extérieur des trams et points d’arrêts. ESTIMATION : 500 000 Euros HT ».

23 juillet 2006 – Pour l’habillage des rames et la décoration de la ligne 3, cinq designers ont été retenus par le conseil d’agglomération réuni le 21 juillet 2006. Il s’agit de Mattia Bonetti, déjà connu pour avoir habillé, en association avec Elisabeth Garouste, les lignes 1 et 2 du tramway de Montpellier;  de Christian Lacroix, grand couturier, qui a redessiné l’intérieur des rames TGV ainsi que leur graphisme extérieur ; de Gianni Vanello et Patricia Bastard (agence And Partenaires Design) designers du tramway de Lyon et Valenciennes; de Yves Domergue et Stéphane Potre (agence MBD design) lauréats du tramway de Marseille et Strasbourg et d’Eric Rhinn (agence Avant-première), lauréat du métro de Paris, du tramway de Nice et du TER Languedoc-Roussillon.

12 novembre 2006 – Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et Grand Montpellier de ce dimanche 12 novembre 2006, rubrique La Grisette, c’est le projet « avec des tâches » du couturier « Christian Lacroix » qui a été définitivement retenu pour habiller la troisième ligne.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 1er février 2013 – Ligne 5 : avis d’appel à candidatures relatif au concept du design du matériel roulant

  1. Démosthène dit :

    Bonjour Edouard
    ……………. »c’est le projet « avec des [tâches] » du couturier « Christian Lacroix » qui a été définitivement retenu pour habiller la troisième ligne………………………..
    La faute d’orthographe était d’origine ? ou c’est un coup de fatigue ??

  2. Ping : 10 avril 2013 – Ligne 5 : concept du design du matériel roulant, les cinq finalistes | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s