23 mars 2013 – Les noms de baptême de rames, un héritage de Georges Frêche


Copyright : Louis Ferdinand

Copyright : Louis Ferdinand

Est-ce le fait d’une recrudescence des caillassages des baies vitrées, d’un mauvais réglage des rouleaux-brosses des stations de lavage, ou encore l’œuvre d’une main anonyme, toujours est-il que les noms de baptême apposés sur les rames ont une tendance à disparaître du paysage  de l’agglomération de Montpellier, plus particulièrement sur les motrices des rames des lignes 2 et 3.

A la différence des rames Citadis 401 Alstom qui opèrent sur la ligne 1, où les noms de baptême sont lisibles sur la partie supérieure de deux modules intermédiaires (exemple : Ville de Clapiers), et donc difficilement effaçables,  les noms de baptême des rames Citadis 302 et 402 Alstom, qui circulent sur les lignes 1, 2, 3 et 4, sont appliqués au bas des baies vitrées qui jouxtent les portes à un seul vantail dont est équipée chaque motrice de bout de rame, et c’est là que le bât blesse.

Cette spécificité de noms de baptême de rames que partage Montpellier avec le Mans notamment, fait partie de l’héritage de l’ère Georges Frêche, ancien président de la communauté d’agglomération de Montpellier, une particularité dont l’actuel président, Jean-Pierre Moure, a l’air de se désintéresser tant il est absorbé par sa candidature aux élections municipales de Montpellier de 2014.

Lien vers les noms de baptêmes des rames Citadis 302 de la ligne 2 avant l’affectation de sept d’entre-elles sur la ligne 4, le 7 avril 2012.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 2, Ligne 3, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 23 mars 2013 – Les noms de baptême de rames, un héritage de Georges Frêche

  1. Indiana J dit :

    A noter que sur certaines rames citadis 401, le nom de baptême est même mentionné sur les trois modules centraux. Par contre, je ne me souviens plus lesquelles j’avais vues.

    • Bonjour Indiana,

      C’est sur la rame 2005 Citadis 401 Alstom de la ligne 1 baptisée « Ville de Montpellier » que le nom est effectivement appliqué de part et d’autre des trois modules centraux, soit au total six mentions.

      Edouard Paris

  2. Ping : 12 avril 2014 – La rame 2078 Citadis 402 Alstom attend son nom de baptême | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s