6 février 2013 – La ligne 4 donne plus de satisfaction que la ligne 3


Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

En page 6 du magazine montpellier agglo, n°9 – février 2013, le lecteur a droit à l’info suivante : « 49.000 voyages, c’est la fréquentation journalière moyenne sur la ligne 3 de tramway depuis sa mise en service en avril dernier. 19.000 voyages ont été réalisés sur la ligne 4. » (chiffres TaM – avril/novembre 2012).

Le 22 avril 2012, dans un papier publié par Midi Libre, Jean-Pierre Moure, président de l’agglo déclarait :  « sur la ligne 4 l’objectif est déjà atteint »; « Pour la ligne 3, le chiffre des 77.000 sera atteint après les vacances et une période de montée en puissance »; « Il faut laisser un temps de repérage et d’adaptation aux usagers ».

Avant l’ouverture des deux lignes, la fréquentation était estimée à 14.000 voyages pour la ligne 4  et à 77.000 voyages pour la ligne 3. En avril 2012, le trafic enregistré pendant les vacances scolaires s’élevait à 15.000 voyages pour la ligne 4 et à 40.000 voyages pour la ligne 3.

Sur la ligne 3 ont est loin du compte. Sur la ligne 4 « Circulade complète à l’horizon 2017 »,  le chiffre de la fréquentation serait nettement plus élevé si les rames dorées pouvaient circuler depuis ou vers « Occitanie » aux heures de pointe (lire ou relire l’info du 20 octobre 2012).

Info : Edouard Paris 

Article cité dans la revue de presse de Montpellier Journal du 15 février 2013.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 6 février 2013 – La ligne 4 donne plus de satisfaction que la ligne 3

  1. Démosthène dit :

    ligne 4 « Circulade complète à l’horizon 2017″
    j’aime bien votre site en général Edouard…
    …mais sur ce thème…vous faîtes une fixation agaçante !

    • Bonjour Démosthène,

      C’est promis, à partir d’aujourd’hui 7 février 2013, je n’écrirai plus que ligne 4. Je viens de supprimer les deux versions de la dénomination que je faisais jusqu’à présent de la ligne 4 dans la fonction insertion automatique.

      Edouard Paris

      • Démosthène dit :

        C’est bien ! reconnaissons que si ces chiffres sont confirmés = il n’y a plus de raisons de se moquer de cette « boucle » qui a le mérite d’exister… même incomplète !
        J’ai toujours soupçonné ( allez savoir pourquoi ? ) que notre Georges l’avait envisagée comme option dès la conception de la 3 ! – et qu’il a utilisé les critiques sur le temps de parcours de la 3 de la Gare à la Mairie pour « l’annonce » ( à la Mairie pas à Marie ).
        Au fait à titre personnel ça m’intéresserait qu’elle aille effectivement jusqu’à Occitanie !

  2. Sobieranski dit :

    Bonjour, de nombreuses lignes qui fonctionnent et encore plus de rames qui circulent …. J’espère simplement que les passagers ne cuiront plus dans des voitures sans aération ni climatisation comme c’est le cas chaque été. Les décideurs politiques de l’agglo et autres actionnaires, le constructeur Veolia Transdev en ont rien à faire des rames inadaptées qu’ils nous jettent en pâture parce qu’ils préfèrent rouler dans de belles automobiles. Les pauvres utilisateurs n’ont qu’à bien se tenir … et à payer car les contrôleurs veillent au grain. Il n’est pas rare, comme par hasard les jours de contrôle, de se faire piéger dans une rame dont les machines à valider sont hors service. Toutefois nous pouvons chanter et reprendre en choeur ce refrain : Ah… qu’ils sont jolis les tram tam de mon pays … ah qu’ils sont jolis les tram tam …

    • Démosthène dit :

      « Véolia Transdev » : constructeur ? Je connaissais pas !

      • Comme le logo du constructeur Alstom n’est pas apposé sur les nez ou sur toute autre partie des modules des rames, mais que seul le logo Véolia Transdev est visible de l’extérieur en plusieurs exemplaires , on peut comprendre que des personnes puissent penser que Véolia Transdev n’est autre que le constructeur des rames.

        Edouard Paris

      • Démosthène dit :

        Je plaisantais bien sûr … Veolia est bien connue ( Transports et autres « activités » plus ou moins de bonne nature – et Transdev figurait(e?) aussi sur des Bus périphériques
        Quant à la marque – oui j’avais remarqué ce détail et je crois qu’aucun Tram ne la porte nulle part – Toutefois le logo Alstom est présent à l’intérieur si je ne m’abuse ?

      • Sur les 26 rames Citadis 402 qui ont été livrées pour les lignes 1 ( trois exemplaires), 2 (quatre exemplaires) et 3 (dix-neuf exemplaires), la plaque du constructeur Alstom, où figurent le logo et la date de construction de la rame, est visible à l’avant des rames au dessus de la vitre gauche qui sépare la cabine de conduite de l’espace passagers en entrant par une des portes à un seul vantail. Sur les rames 30 rames Citadis 401 qui circulent sur la ligne 1 et les 27 rames Citadis 302 Alstom qui circulent sur les lignes 2 (17 exemplaires) et 4 (10 exemplaires), le constructreur avait apposé un autocollant, reprenant son nom et la date de construction de la rame, visible à l’avant des rames au dessus de la vitre droite qui sépare la cabine de conduite de l’espace passagers en entrant par une des portes à un seul vantail. L’inconvénient avec les autocollants, c’est qu’ils peuvent être arrachés.

  3. nanarski dit :

    Bonjour, effectivement Veolia-Trandev sont des exploitants, des acteurs socio-économiques qui investissent entre autres dans les sociétés mixtes de transport en commun. Au prix que cela coûte un tram, je suppose que les rames sont construites pratiquement sur mesure et que les options sont définies conjointement entre Veolia-Trandev « l’exploitant » et Alstom «  le technicien et le fabricant » ?

  4. Ping : Tramway : les très mauvais chiffres de fréquentation de la ligne 3 de Montpellier – Montpellier journal

  5. Ping : 5 avril 2013 – Parlons chiffres à la veille du premier anniversaire de l’inauguration des lignes 3 et 4 | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.