20 octobre 2012 – Et si les rames de la ligne 4 montaient jusqu’à « Occitanie » ?


En attendant le bouclage de la « Circulade incompléte » à l’horizon 2017, les rames de la ligne 4 pourraient poursuivre leur course jusqu’à la station « Occitanie », une des plus fréquentées de la ligne 1, aux heures de pointe, entre 7h00 et 9h00 et entre 16h00 et 19h00, du lundi au vendredi.

L’existence et l’utilité de cette ligne 4 seraient ainsi légitimées, car à ce jour c’est un cheveu sur la soupe en raison de son impact négatif sur la circulation des trois autres lignes de tram et sa faible fréquentation.

Occitanie le 13 octobre 2012

Copyright : Edouard Paris

La station « Occitanie » de la ligne 1 dispose d’une voie en tiroir permettant aux tramways de manoeuvrer, comme les rames dorées le font depuis le samedi 7 avril 2012 sur la voie en tiroir construite spécialement à la hauteur de l’avenue Saint-Charles, peu après la station « Place Albert 1er » terminus actuel de la ligne 4.

Un allongement de la ligne 4 jusqu’à « Occitanie » aux heures de pointe permettrait de soulager l’axe lourd de la ligne 1 entre « Occitanie » et « Corum » dans les deux sens, sur lequel les voyageurs ont souvent l’impression d’être traités comme du bétail.

Cette extension de la ligne 4 créerait un lien plus direct et rapide entre le nord de la ville et les quartiers Antigone et Port Marianne, évitant ainsi aux voyageurs qui effectuent ce trajet quotidiennement de passer par la Comédie ou de changer de rames à un moment donné.

Rame 2043 Citadis 302 Alstom le 13 octobre 2012

Copyright : Edouard Paris

La balle est désormais dans le camp des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM).

Info : Louis Ferdinand, JJD et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 4, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 20 octobre 2012 – Et si les rames de la ligne 4 montaient jusqu’à « Occitanie » ?

  1. Nicolas dit :

    Je trouve que c’est une excellente idée ! Mais cette idée est-elle une proposition de la TaM ?

    • Fije Max dit :

      Oui c’est une excellente idée.
      En lisant l’article on s’aperçoit que la proposition vient du site « Tramway de Montpellier ».

  2. Jérémie dit :

    Je trouve aussi que l’idée est bonne !
    Après il faut savoir que le nombre de rames est plus faible pour cette ligne et donc cela renforcera encore plus les délais d’attente…
    La question se pose et l’étude doit être menée !
    Ceci dit moi j’aurais directement fait la station Place Albert 1er propre à la ligne 4 en bas du boulevard Henri IV.
    Il y a de la place pour continuer les rails en provenance de Louis Blanc tout droit, en passant de l’autre coté de l’actuelle fontaine centrale.

    • hal9000max dit :

      D’autant plus que ça aurait évité de devoir tout recasser (et repartir pour un joyeux bordel tout un été avec la L1 coupée) pour poser les aiguillages au moment du bouclage de la circulade.

  3. Winna dit :

    Excellente proposition, je partage entièrement votre avis sur la « quasi » inutilité et le désagrément provoqué pour tous ceux qui n’empruntent pas cette ligne. Cette extension sera bienvenue si jamais la TAM vous lisait et décidait de réfléchir et appliquer cette solution.

  4. Seb à Mtp dit :

    « Cette extension de la ligne 4 créerait un lien plus direct et rapide entre le nord de la ville et les quartiers Antigone et Port Marianne, évitant ainsi aux voyageurs qui effectuent ce trajet quotidiennement de passer par la Comédie ou de changer de rames à un moment donné. »

    Tiens, les auteurs de ce site (et du précédent) reconnaissent enfin une utilité à la « boucle du Lez » sur laquelle ils ont exprimé à de nombreuses reprises et sur des tons négatifs l’inutilité et le coût.

    Gagner du temps entre Corum et Antigone en évitant le zigzag de la gare, je le fais depuis l’ouverture de la ligne 2… Avant vous triomphiez en affirmant vides les rames de la boucle du Lez, à présent vous y voyez des « voyageurs qui effectuent ce trajet quotidiennement ».

    Je voudrais bien voir les trottoirs et la circulation des quartiers autour du lycée Mermoz si une partie des lycéens et étudiants majeurs s’étaient pointés tous les matins et tous les soirs depuis 2007 en bagnoles.

    Je vais peut-être enfin lire un site critique (dans la réelle acception du terme) entre la propagande de l’Agglo et des opposants toujours opposés.

  5. Ping : Karabatic a-t-il oublié qu’il avait retiré 1500 euros ? – Montpellier journal

  6. claude34 dit :

    Pas mal, mais ça fait quand même 6 stations de plus, et donc nécessité de rames supplémentaires.

  7. Ping : 6 février 2013 – La ligne 4 donne plus de satisfaction que la ligne 3 | Tramway de Montpellier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.