31 décembre 2012 – Carnet de voyage : Nantes


Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

A défaut d’avoir pu apercevoir ce lundi 31 décembre 2012, 366ème jour de l’année, une des rames Urbos 3 du constructeur espagnol CAF, assemblées à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), entrées en service commercial sur le réseau de tramways nantais depuis le 1er octobre 2012, jour de l’ouverture de la nouvelle branche de la ligne 1 « Haluchère » –  « Ranzay », le webmestre s’est contenté de photographier un duo de tram-train Citadis Dualis Alstom arrivant sur voie 8, avec quai surbaissé dédié, en gare de Nantes en provenance de Vertou, avant de prendre un train direct pour Rennes à 12h29, voie 9.

Ce tram-train, entré en service commercial le 15 juin 2011 entre Nantes et Clisson,  n’est pas le premier en France. Il vient après  celui de la ligne T4 Aulnay-sous-Bois – Bondy, en Ile-de-France, ouverte le 20 novembre 2010 et celui de la ligne Mulhouse – Tahnn, en Alsace, ouverte le 12 décembre 2010, premier  tram-train interconnecté de France, toutes deux équipées de rames Avanto Siemens. La ligne Nantes – Clisson est toutefois la première en France où circulent les premiers exemplaires des rames Citadis Dualis Alstom commandés à l’origine par la région Pays de la Loire pour la ligne Nantes-Châteaubriant dont la mise en service est programmée, sauf contretemps de dernière minute, au premier semestre 2013.

Du côté de Montpellier, la création d’une ligne de tram-train entre Sommières, à l’est d’une part, et Villeveyrac, à l’ouest d’autre part, via les voies RFF de la gare Saint-Roch de Montpellier, n’a jamais été d’actualité. Il s’agirait plutôt d’étendre la ligne 2 du tramway tant à l’est qu’à l’ouest (projet de lignes 7). Ces deux extensions seraient parcourues par des tramways classiques, de type Citadis Alstom, aptes à rouler à 100 km/h en dehors des zones urbanisées, sur les anciennes plates-formes PLM à l’est et MIDI à l’ouest. Il ne serait donc pas question pour ces rames d’utiliser les voies RFF de la ligne Nîmes – Narbonne, entre « Les Mazes – Le Crès » et « Les Sabines » par les Prés d’Arènes. Pourtant, un tram-train ferait gagner beaucoup plus de temps aux voyageurs pour rejoindre le centre de Montpellier.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Ligne 2, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 31 décembre 2012 – Carnet de voyage : Nantes

  1. Haxo dit :

    Entre tramway et tram-train, il me semble qu’il y a sous ce choix un conflit larvé entre les nombreux acteurs du dossier, de l’Agglomeration au Conseil Régional en passant par le Conseil Général, de la TaM à la SNCF en passant par RFF… On verra si les prochaines élections changent l’histoire…

  2. Ping : 20 avril 2013 – Carnet de voyage : Nantes | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s