6 janvier 2013 – Carnet de voyage : Brest


Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

L’affaissement d’une pièce métallique de raccordement de la ligne électrique de contact à la hauteur du célèbre pont mobile de Recouvrance à Brest, sept heures avant la nouvelle année, a entraîné l’interruption de tout trafic des rames du tramway moderne de Brest, inauguré le 23 juin 2012, sur la rive gauche de la Penfeld, entre la station « Château » et les terminus « Porte de Guipavas » d’une part et « Porte de Guesnou » d’autre part. Seule la section de ligne située sur la rive droite, entre le terminus « Porte de Plouzané » et la station « Recouvrance », était opérationnelle jusqu’au 2 janvier 2013. De plus, il a été nécessaire de changer l’archet du pantographe de dix-sept rames Citadis 302 Alstom sur les vingt que compte le parc roulant de la ligne A de 14,3 km, à la suite de la détérioration des bandes de frottement en carbone au passage de la pièce métallique défaillante.

Le 3 janvier 2013, les rames de tramways roulaient sur deux sections de ligne, « Porte de Plouzané » – « Recouvrance », d’une part, et « Château » – « Porte de Guipavas » et « Porte de Guesnou », d’autre part.

Ce n’est que le vendredi 4 janvier 2013,  après la pose d’une nouvelle pièce de raccordement électrique au niveau du pont mobile de Recouvrance, que le trafic est revenu à la normale sur l’ensemble de la ligne A.

Les clients du tramway ont été correctement informés de l’évolution de la situation sur la page d’accueil du site bibus.fr. C’est grâce à cette actualisation régulière de l’information que le webmestre a décalé son voyage à Brest au samedi 5 janvier 2013, alors qu’il était initialement programmé pour le jeudi 3 janvier 2013. De plus, le quotidien « Le Télégramme » a bien relayé l’information sans titre tapageur.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.