15 juillet 2012 – La photo de la semaine écoulée


Rame 2091 Citadis 402 Alstom le 15 juillet 2012

Copyright : Edouard Paris

Un article mis en ligne le 13 juillet 2012 évoquait l’affectation ponctuelle des rames 2091 et 2092 Citadis 402 Alstom de la ligne 1 sur la ligne 3. Depuis cette dernière date, la décoration de la rame 2091 a bien évolué ainsi que l’atteste la photo ci-contre à gauche, prise au centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles », quartier Mosson à Montpellier, ce dimanche matin 15 juillet 2012.  Sauf surprise, la rame 2092 devrait recevoir la même décoration et la porter jusqu’à la rentrée de septembre.

A propos de la livrée des rames, dans sa rubrique « La boite à outils », le magazine « Ville Rail & Transports » a publié dans son supplément au numéro 540 daté du 26 juin 2012, un article intitulé « Modes Lourds. Des outils innovants pour optimiser les réseaux structurants de transports collectifs (auteurs Isabelle Trève-Thomas et Cécile Clément-Werny, chargées de projet au Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (Certu)) ». Au paragraphe « Pour la maîtrise des investissements : jouer sur le matériel roulant », il est écrit :

« Faire le bon choix de la livrée.  Lors du développement du réseau de tramway, et dans l’objectif d’une lisibilité optimale de l’offre pour l’usager, certaines agglomérations font le choix de différencier les lignes en jouant sur la livrée des véhicules. Si elle contribue à améliorer le confort de l’usager, cette mesure induit des contraintes d’exploitation non négligeables, et implique notamment de disposer d’un parc de véhicules par ligne plus important que dans le cas d’une uniformité du matériel roulant, ainsi que de dépôts de taille plus grande. A l’inverse, d’autres réseaux, priorisant une maîtrise des contraintes et des coûts d’exploitation, optent pour la mise en compatibilité des nouveaux matériels à l’échelle du réseau : toutes les rames peuvent circuler indifféremment sur l’ensemble des lignes du réseau, induisant une meilleure souplesse d’exploitation. »

Note du webmestre : à sa connaissance seule l’agglomération de Montpellier, en France, a fait le choix de différencier les lignes de tramway en jouant sur la livrée des véhicules.

Info : Edouard Paris

PS : un grand Merci à Eric (de Lattes) qui a signalé le premier au webmestre la nouvelle décoration de la rame 2091 Citadis 402 Alstom.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 15 juillet 2012 – La photo de la semaine écoulée

  1. Loïc SIMON dit :

    Salut !!!
    Effectivement, seule Montpellier à une livrée pour chaque ligne en France, et devrait rester la seule agglomération pour un bon moment. D’ailleurs Montpellier est de très loin, la ville la plus innovante dans ses livrées ! Pour avoir fait un bon paquet de villes où des trams circulent, seule Montpellier a un parc aussi coloré ! Ce qui fait donc 2 spécificités de Montpellier après le carrefour à marche à vue de la gare (Amsterdam à le même principe sur un noeud ferroviaire mais avec 3 lignes).

    • claude34 dit :

      C’est sûr qu’ailleurs gris/doré (métallisé, pour faire style « voiture de vieux »), ou blanc (??) sont ultra majoritaires. Les plus audacieux ajoutent ensuite une bande de couleur.

      • Loïc SIMON dit :

        A Mulhouse, le Tram-Train et le tram ont des livrées différentes, mais étant deux produits différents, ça n’entre pas trop dans ce sujet là. Ensuite Brest, Dijon et Orléans ont des tramways assez colorés quand même !
        Avignon semblerait distinguer ses 2 futures lignes. Aubagne a des chances d’arborer une livrée originale. Nice aura également une livrée pour chaque ligne, la livrée T2 sera dorée. Le tramway de Besançon quant à lui aura une belle livrée bleue ciel !

      • claude34 dit :

        A part Reims, c’est du minimum syndical pour les couleurs, ou du look « papy » tout ca. Après, on peut préférer des trucs passe partout 😉 On verra bien les trams futurs quand ils entreront en service.

  2. Hassan034 dit :

    Certes, il y a aussi Reims qui a plusieurs livrées sur ces trams, mais ils circulent sur 2 lignes avec tronc communs sur les 3/4, dénommés Ligne A et B.

    Ajout du webmestre : à Reims, il existe neuf livrées. Quelle que soit leur livrée, les vingt trois rames circulent indifféremment sur les lignes A et B.

  3. claude34 dit :

    Il est évident que séparer les livrées des rames augmente les coûts. C’est donc une dépense, mais c’est sympa au quotidien ainsi que sur le dépliant touristique.
    Il semble par ailleurs logique que des rames de la L1 aillent renforcer la L3 (vers Pérols) pendant l’été, non ?

  4. Loïc SIMON dit :

    Petite précision : La rame 2090 est elle aussi sur la ligne 3.
    Et seule la 2091 arbore cette livrée à gros chiffres, la 2090 étant toute bleue unie et la 2092, à hirondelles avec juste le L3 sur la face avant.

  5. Ping : 16 juillet 2012 – Trois bleues sur la trois | Tramway de Montpellier

  6. Ping : 20 août 2013 – La rame 2091 Citadis 402 Alstom de la ligne 1 circule provisoirement sur la ligne 3 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s