7 avril 2012 – Lancement officiel du nouveau réseau de tramways de Montpellier


C’est aujourd’hui, samedi 7 avril 2012, que le nouveau réseau de tramways de Montpellier est entré en service, après l’inauguration réussie des lignes 3 et 4 « Circulade incomplète », la veille.

Il est bon de rappeler que la ligne 1 est entrée en service commercial le 3 juillet 2000, après  une inauguration organisée le vendredi 30 juin 2000, suivie d’un week-end de découverte gratuite, les 1er et 2 juillet 2000.

La ligne 2 a été inaugurée le samedi 16 décembre 2006. Les habitants de l’agglomération de Montpellier ont pu s’approprier cette deuxième ligne le samedi après-midi 16 décembre  et toute la journée du dimanche 17 décembre 2006, sans bourse déliée.  La mise en service commercial de la ligne 2 est intervenue le lundi 18 décembre 2006.

Aucun accès libre ce week-end pascal pour marquer le lancement des lignes 3 et 4. 50.000 billets « collector » ont bien  été distribués par les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM), mais ils ne donnaient droit qu’à un aller-retour gratuit sur l’ensemble du réseau à effectuer le vendredi 6 avril 2012, jour de l’inauguration des lignes 3 et 4. Ce billet « collector » ne permettait donc pas aux habitants de l’agglomération de Monspellier de monter à bord des nouvelles rames Citadis 402 Alstom à la livrée « vingt mille lieues sous les mers » et aux rames Citadis 302 Alstom habillées de dorure.

En dépit de la non gratuité du réseau ce samedi 7 avril 2012,  les rames des nouvelles lignes 3 et 4  ont été prises d’assaut, effet de curiosité oblige.  La ligne 3 était particulièrement chargée en début d’après-midi sur sa partie sud-est. Les voyageurs se pressaient pour aller faire leurs courses à l’hypermarché Carrefour ou à l’hypermarché Auchan, qui sont respectivement desservis par les stations « Boirargues » et « Parc Expo ». Les voyageurs étaient également nombreux à opter pour une balade jusqu’au terminus « Pérols – Etang de l’Or ». En fin d’après-midi, la fréquention s’envolait sur la partie nord-ouest de la ligne 3. Et pour cause! Les fans de football, dont l’équipe fétiche est actuellement en tête de la ligue 1, se rendaient en masse en direction de la nouvelle station « Mosson » pour assister à partir de 19h00 au match opposant le Montpellier Hérault Sport Club au FC Sochaux-Montbéliard au stade de la Mosson. A la nouvelle station « Mosson », les rames Citadis 402 de la ligne 3 côtoyaient les rames Citadis 401 de la ligne 1, dont le tracé a été rallongé de six cents mètres environ à partir de l’ancien terminus « Mosson » qui devient une station sous  le nom de « Stade de la Mosson » à partir de ce samedi 7 avril 2012,  Les supporteurs ont désormais le choix entre la ligne 1 et la ligne 3 pour venir au stade et en repartir.

Le MHSC a battu le FC Sochaux sur le score de 2 à 1 et conforte sa première place en tête de la ligue 1.

Si la joie illuminait les visages des supporteurs montpellierains, il n’en était  pas de même chez les responsables des  Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) qui ont certainement vécu une rude journée.

Les voyageurs avaient répondu présents, mais le service rendu  ne fut pas à la hauteur de leur attente. Dans des stations,  les panneaux électroniques d’information  ne fonctionnaient pas ou alors par intermittence. La circulation des rames sur l’ensemble du réseau était très chaotique. Les délais d’attente entre deux tramways pouvaient tourner au cauchemar. A la station « Boirargues », un conducteur ne savait plus s’il devait continuer vers le terminus « Pérols – Etang de l’Or » ou vers  le terminus « Lattes Centre ».  Des rames de la ligne 1 étaient détournées sur la ligne 4 entre les stations « Corum » et « Place de l’Europe » dans les deux sens, l’accès au parking relais de la nouvelle station « Mosson » était mal indiqué…Bref, une foule de dysfonctionnements pour une première journée de mise en route du nouveau réseau.

La rame 2026 Citadis 401 Alstom de la ligne 1 arrive à la station "Corum" par un chemin détourné

Copyright : Louis Ferdinand

Le nouveau terminus "Mosson" mis en service ce 7 avril 2012

Copyright : Louis Ferdinand

Info : Louis Ferdinand

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 7 avril 2012 – Lancement officiel du nouveau réseau de tramways de Montpellier

  1. POUJOL dit :

    Malgré ce, c’est une merveille de réalisation. Un beau réseau pour Montpellier, qui est une ville de taille moyenne.
    Vous écrivez « A la station Baillargues, un conducteur ne savait plus s’il devait continuer vers le terminus “Pérols – Etang de l’Or” ou le terminus “Lattes Centre”.
    Je pense que vous avez voulu écrire que ce brave conducteur ne savait pas s’il continuait vers St Brès ou Mudaison, comme quoi nul n’est parfait dans ce bas monde.

    Réponse du webmestre : Je me voyais déjà en 2027 sur la ligne 9 🙂

  2. legenevois dit :

    Merci pour ce reportage. Salutation de Genève.

  3. Ping : 22 janvier 2013 – Montpellier – Sochaux deux fois | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 30 juin 2014 – 14ème anniversaire de la ligne 1 du tramway de Montpellier | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 30 juin 2015 – Quinzième anniversaire de l’inauguration de la ligne 1 du tramway moderne de Montpellier | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s