25 juillet 2024 – Livrées classiques, publicitaires et spéciales habillant les tramways de Cracovie (Pologne)


Kamienna à Cracovie, la motrice bi-articulée HL406 EU8N Rotax/MPK (ex-type E6 Lohner année 1984 modernisée en 2010), opérant sur la ligne 79 en direction du terminus « Krowodrza Górka P+R », est photographiée à l’approche de la station « Dworzec Towarowy » commune aux lignes 3, 5, 18, 50, 75 et 79, le samedi 6 juillet 2024. Copyright : Thierry Leleu

Le réseau de tramways de la ville polonaise de Cracovie a fait l’objet d’une première présentation à l’occasion du 140e anniversaire du lancement de la première ligne de tramway hippomobile et d’une seconde présentation l’an dernier à la suite d’un voyage en Pologne effectué fin août, début septembre 2023, par l’auteur de la présente info et des photos qui l’illustrent.

A l’heure où la présente info est rédigée, ce jeudi 25 juillet 2024, le réseau de tramways de Cracovie comprend 19 lignes régulières numérotées 1, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 16, 17, 18, 21, 21, 22, 24, 50 et 52, 3 lignes nocturnes numérotées 62, 64 et 69, 2 lignes de substitution numérotées 72 et 75 et une ligne 0 parcourue par des motrices historiques. Il est tout à fait logique de faire l’inventaire des lignes opérationnelles à un instant t, car compte tenu de la longueur de ce réseau de tramways, qui atteint les 103 kilomètres, le nombre de lignes de substitution varie en fonction des chantiers de maintenance des infrastructures et les modifications d’itinéraires des lignes régulières, voire la suspension temporaire d’une ou deux ou trois lignes d’entre elles, sont monnaie courante tout au long de l’année et plus particulièrement du mois de juin au mois de septembre. Ainsi au début de ce mois-ci, le nombre de lignes de substitution s’élevait à trois : 72, 75 et 79.

Côté matériel roulant, le nombre de rames et motrices en service commercial ne cesse d’évoluer au fur et à mesure de la livraison de nouvelles rames et de la radiation de motrices mono-caisse construites à la fin des années 1980 en Pologne avant la disparition du rideau de fer. Les véhicules sont répartis entre deux grands dépôts : 179 rames et motrices sont rattachées au dépôt de Podgórze, identifié sous la lettre R, et 183 rames et motrices dépendent actuellement du dépôt de Nowa Huta, identifié sous la lettre H.

La couleur prédominante des livrées classiques est le bleu. Les bandes et motifs blancs sur les caisses des rames et motrices diffèrent selon les modèles, cependant les rames Flexity Classic NGT8 Bombardier ont la particularité de ne pas arborer une touche de blanc.

A l’instar de ce qui se fait sur la très grande majorité des réseaux de tramways en Europe, à l’exception notable de la France, des rames et motrices bi-articulées cracoviennes sont régulièrement revêtues de livrées publicitaires à caractère purement commercial qui rapportent des recettes supplémentaires à l’exploitant du réseau de tramways de Cracovie, MPK S.A..   

Dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) organisées à Cracovie (Pologne) à la fin du mois de juillet 2016, le pape François a pris place à bord de la rame RG914 Krakowiak Twist 2014N Pesa, de fabrication polonaise, extérieurement décorée aux couleurs du Vatican, pour se rendre du diocèse de Cracovie, rue Franciszkańska, à la plaine de Blonia, distante de moins d’un kilomètre, où l’attendait une foule évaluée à 2,5 millions de personnes. Cette rame baptisée par la suite Tram del Papa a conservé depuis lors sa livrée spéciale qui demeure sans aucun doute la plus photographiée au monde.

Reportage photo réalisé à Cracovie (Pologne), les jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024. Copyright : Thierry Leleu

Info : Thierry Leleu

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.