28 avril 2023 – Verra-t-on un jour des titres de transport matérialisés TaM Montpellier 3M ornés de motifs issus de la livrée « Feuille de vie » imaginée pour les rames de la future ligne 5 de tramway par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo ?


Projet de décoration des titres de transport matérialisés TaM Montpellier 3M comprenant des motifs extraits de la livrée « Feuille de vie » imaginée par l’artiste Barthélémy Toguo pour habiller les rames devant opérer sur la future ligne 5 de tramway. Copyright : Barthélémy Toguo (avril 2023)

Les usagers du réseau TaM Montpellier 3M, utilisant un titre de transport matérialisé à valider à chaque fois qu’ils montent à bord d’une rame de tramway ou d’un bus, détiennent une petite œuvre d’art entre leurs mains. Cette dernière figure au recto des tickets finement cartonnés munis d’une bande magnétique au verso ou bien sur les deux faces d’une carte plastifiée au format carte bancaire dotée d’une puce.

Le design actuel, qui décore depuis 2012 les titres de transport matérialisés TaM Montpellier 3M, est l’œuvre du célèbre couturier Christian Lacroix qui a dessiné le nez des motrices des rames Citadis 402 Alstom, conçu l’aménagement intérieur des rames opérant sur la ligne 3 et créé les livrées « Vingt-mille lieues sous les mers » pour la ligne 3 et « Roi Soleil » pour la ligne 4, dont des motifs de chacune des deux livrées ont été appliqués sur des parois vitrées d’abris des stations respectivement desservies par les lignes 3 et 4.

Titre de transports matérialisés TaM Montpellier 3M dont le design a été conçu par Christian Lacroix dans le cadre de la mise en service des lignes 3 et 4 de tramway le samedi 7 avril 2012. Collection Edouard Paris

Entre 2006 et 2012, la décoration des titres de transports matérialisés TaM portait la signature de Mattia Bonetti concepteur du design du nez des rames Citadis 302 Alstom, de leur aménagement intérieur et de la livrée fleurie caractéristique des rames exclusivement affectées à la ligne 2.

Ticket finement cartonné 10 voyages TaM dont le design du recto est une création de Mattia Bonetti dans le cadre de la mise en service de la ligne 2 de tramway le samedi 16 décembre 2006. Collection Edouard Paris

De 1999 à 2006, les titres de transports matérialisés SMTU puis TaM ont arboré une hirondelle blanche stylisée ou une hirondelle bleue identique imaginée par les artistes Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti rappelant les hirondelles blanches qui parsèment la livrée bleue dont ont été revêtues les rames Citadis 401 Alstom circulant sur la ligne 1.

Tickets finement cartonnés SMTU et TAM arborant chacun une hirondelle stylisée dessinée par les artistes Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti dans la perspective de la mise en service commercial de la ligne 1 de tramway le lundi 3 juillet 2000. Collection Michel Bozzola

Selon un article publié par le média en ligne Gazettelive, mercredi 26 avril 2023, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo a dévoilé, le jour même sur ses réseaux sociaux, un projet de décoration des titres de transport matérialisés TaM Montpellier 3M comprenant des motifs extraits de la livrée «Feuille de vie » sélectionnée par Montpellier Méditerranée Métropole pour habiller intégralement les rames Urbos 100X CAF devant opérer sur la future ligne 5 dont la mise en service est annoncée pour la fin de l’année 2025. L’auteur de l’article ajoute que cette proposition de design n’a pas encore été validée par la société publique locale (SPL) TaM.

Avec l’introduction de la gratuité des transports 7j/7 pour l’ensemble des habitants de la Métropole à compter du jeudi 21 décembre 2023, il serait question de supprimer progressivement la totalité des valideurs embarqués ou non et des distributeurs de titres de transport matérialisés d’ici la fin du premier trimestre 2026, de telle sorte qu’il ne resterait plus que des titres de transport dématérialisés gratuits pour les habitants de la Métropole et payants pour les usagers du réseau TaM Montpellier 3M ne résidant pas dans la Métropole parmi lesquels un très grand nombre de touristes, et ce dans le but de réduire drastiquement les coûts du système de billettique. Si la direction de la SPL TaM venait à accepter le projet de Barthélémy Toguo, les titres de transport matérialisés « Feuille de vie » ne feraient pas long feu dans la mesure où ils ne devraient pas être disponibles avant l’ouverture de la future ligne 5 de tramway fin 2025.

Info : Edouard Paris  

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 5, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.