
Madrid, la capitale de l’Espagne, et Barcelone, la capitale de la Catalogne, sont reliées entre elles par une ligne à grande vitesse depuis le mercredi 20 février 2008, date de la mise en service commercial du tronçon Camp de Tarragone – Barcelone. Préalablement à l’ouverture de ce troisième tronçon, un premier tronçon à grande vitesse a été ouvert le mardi 14 octobre 2003 entre Madrid et Lérida (Lleida en catalan) et un second tronçon est entré en service le mardi 26 décembre 2006 entre Lérida et Camp de Tarragone, la gare TGV excentrée de la ville de Tarragone.
La ligne à grande vitesse, d’une longueur de 621 km, est équipée de deux voies à écartement UIC de 1 435 mm et de catenaires alimentées en courant monophasé 25 Kv 50 Hz. La vitesse maximale commerciale est limitée à 310 km/h et la rampe maximale atteint 12,5 ‰.
En Espagne, sur l’ensemble des lignes à grande vitesse, les rames roulent à droite.
Entre les gares de Madrid Atocha et Barcelone Sants, le voyage le plus rapide dure 2h30, sans arrêt intermédiaire. En s’arrêtant en gare de Saragosse Delicias ou encore en gare de Camp de Tarragone, les trains à grande vitesse peuvent mettre jusqu’à 3 h 15 pour couvrir l’ensemble du trajet.
Trois compagnies ferroviaires se partagent à ce jour le trafic voyageurs sur la ligne à grande vitesse Madrid – Barcelone, la plus rentable du réseau à grande vitesse espagnol : l’Espagnole Renfe sous ses propres couleurs et sous celles de sa filiale à bas prix Avlo (abréviation de AVE low cost) lancée le 23 juin 2021, la Française SNCF sous sa marque économique Ouigo España depuis le lundi 10 mai 2021 et l’Italienne Trenitalia associée à la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum et au géant espagnol des infrastructures Globalvia, sous le nom de iryo, dont l’offre vise plutôt une clientèle haut de gamme, depuis le vendredi 25 novembre 2022. Toutes compagnies confondues, une cinquantaine d’allers-retours sont proposés quotidiennement.










Photos ci-dessus réalisées à L’Arboç, entre Barcelone et Tarragone, le mardi 17 mai 2022 en ce qui concerne les quatre premières et le mercredi 15 mars 2023 pour ce qui est des suivantes. La ligne à grande vitesse est équipée de voies à écartement UIC de 1 435 mm et de catenaires alimentées en courant monophasé 25 Kv 50 Hz, alors que la ligne classique, qui la longe, est équipée de voies à écartement espagnol de 1 668 mm et de caténaires alimentées en courant continu 3 000 V. Que ce soit sur la ligne à grande vitesse que sur la ligne classique, les trains roulent à droite. Copyright : Thierry Leleu
A la suite de la suppression temporaire de la liaison ferroviaire entre Madrid et Marseille, le dimanche 11 décembre 2022, plus aucune rame AVE Série 100 Alstom ne circule sur la ligne à grande vitesse Madrid – Barcelone. L’ensemble de ces rames AVE S-100 Alstom opère désormais sur la première ligne à grande vitesse espagnole, Madrid – Séville, mise en service commercial le mardi 21 avril 1992.
Selon les données de la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNCM), la part modale de l’avion sur la ligne Madrid – Barcelone était de 24,2 % en 2021 contre 35 % les années précédentes. Iberia, qui exploite le principal service aérien entre les deux villes, a néanmoins renforcé son offre pour la saison d’hiver 2022/2023 en proposant près de 700 000 sièges entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de mars, un chiffre légèrement supérieur à celui de 2019, et jusqu’à 15 vols quotidiens dans chaque direction assurés principalement par des Airbus A320neo moins gourmands en kérosène, avec des horaires qui couvrent tous les créneaux possibles. Sur cette liaison aérienne, Iberia se trouve en concurrence avec Air Europa et Vuelig.
Info : Tierry Leleu et Edouard Paris