
Depuis mercredi dernier 25 janvier et jusqu’au jeudi 9 février 2023, la maquette grandeur nature d’une voiture motrice d’une rame toulousaine de la gamme Métropolis du constructeur français Alstom dont 27 unités opéreront sur la future ligne C de métro automatique à roulement fer d’ici la fin de l’année 2028, est exposée à Toulouse, rue d’Alsace-Lorraine à la hauteur du square Charles-de-Gaulle et de la bouche de la station souterraine « Capitole » de la ligne A de métro automatique sur pneumatiques.
La maquette d’un poids de 14 tonnes est longue de 18 mètres et large de 2,70 mètres.

Chaque rame composée de deux voitures motrices dotées de l’intercirculation mesurera 36 mètres de long et pourra transporter 286 voyageurs. La capacité de chaque rame pourra être portée à 386 voyageurs grâce à l’adjonction entre les deux voitures motrices d’une voiture de 12 mètres de long équipée de l’intercirculation à chaque bout permettant ainsi aux voyageurs de se déplacer d’une voiture à l’autre à bord de la rame.
Les Toulousaines et les Toulousains ont la possibilité de découvrir l’aménagement intérieur de la voiture motrice en montant à bord de la maquette entre 10h et 19h tous les jours sauf le dimanche, jusqu’au jeudi 9 février 2023.
Les trois photos qui suivent, rajoutées le mercredi 1er février 2023, montrent tout ou partie de l’aménagement intérieur de la maquette exposée. Un miroir a été judicieusement placé dans l’encadrement de l’intercirculation pour créer l’illusion d’une rame Métropolis composée de deux voitures motrices.



A son ouverture d’ici la fin de l’année 2028, la ligne C, d’une longueur de 27 kilomètres et comprenant 21 stations y compris les deux terminus, reliera Colomiers à Labège via le centre-ville de Toulouse. La ligne C sera en correspondance avec la ligne T1 de tramway et la future ligne de tramway dénommée « Aerospace Express » à la station « Jean Maga » à Blagnac, avec la ligne B de métro automatique sur pneumatiques aux stations « La Vache », « François Verdier » et « Institut National Polytechnique de Toulouse », avec la ligne A de métro automatique sur pneumatiques à la station « Marengo Matabiau » et elle desservira également les gares SNCF de Colomiers, La Vache Nord Toulousain, Toulouse Matabiau, Montaudran et Labège.
Info : Thierry Leleu et Georges Turpin
A l’occasion de la présentation de la maquette, Tisséo, l’exploitant du réseau de transport public de Toulouse Métropole, a publié un document fort intéressant intitulé : Tisséo dévoile le design du métro de la future ligne C, pour un voyage entre ciel et terre…
Ping : 6 février 2023 – La maquette à l’échelle 1/3 de la rame Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « feuille de vie , est exposée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier du lundi 6 février au jeudi 16 mar