
A la suite de la rupture par la SNCF de sa coopération avec son homologue espagnole Renfe, au mois de février 2022, les liaisons ferroviaires à grande vitesse Barcelone – Lyon et Madrid – Marseille, assurées depuis le dimanche 15 décembre 2013 par Renfe avec ses propres rames AVE S-100 Alstom, ont été totalement supprimées le dimanche 11 décembre 2022.

Renfe ayant souhaité de ne pas en rester là, cette dernière a obtenu, dès le jeudi 22 décembre 2022, un certificat de sécurité de l’Agence ferroviaire de l’Union européenne (ERA) qui lui permet d’opérer sur les lignes TGV Espagne-France reliant Barcelone et Madrid à Lyon et Marseille respectivement, une autorisation qui lui avait été refusée par la SNCF au mois de novembre 2022.
Des essais sans voyageurs sur les trajets Perpignan- Lyon et Perpignan-Marseille, effectués avec des rames AVE S-100 Alstom aux couleurs de Renfe, ont débuté le lundi 16 janvier 2023.
Une fois la formation des conducteurs de train terminée et les qualifications obtenues, la Renfe devrait être en mesure de concrétiser ses ambitions, à savoir rouvrir les liaisons à grande vitesse Barcelone Sants – Lyon Part-Dieu et Madrid Atocha – Marseille Saint-Charles au début de l’été 2023, avec une fréquence d’un aller-retour quotidien sur chaque liaison précitée.
Montpellier et Nîmes seront desservies par ces trains à grande vitesse espagnols, mais à l’heure de la publication de la présente info nul ne sait si Renfe optera pour une desserte des gares historiques ou pour une desserte des gares excentrées de ces deux villes.
Si dans un premier temps, les circulations opérées pour son propre compte par Renfe le seront au moyen de rames AVE série 100 presque trentenaires numérotées 15 à 24 aptes à circuler sur le territoire français, dans un second temps, les liaisons ferroviaires Espagne-France et même franco-françaises devraient être exploitées par Renfe avec une nouvelle génération de trains à grande vitesse espagnols de la série 106 baptisée AVRIL (Alta Velocidad Rueda Independiente Ligero) fabriqués par l’Espagnol Talgo et capables d’évoluer aussi bien sur les lignes à grande vitesse à écartement standard européen (1 435 mm) que sur les lignes à écartement ibérique (1 668 mm).
Entamée au mois d’octobre 2022, la première campagne d’essais de la rame 09 AVRIL S-106 Talgo, en vue de l’homologation de cette série sur le réseau national français, vient de s’achever. Lundi 23 janvier 2023, la rame 09, tractée entre Lyon et Perpignan par la locomotive diesel BB 460137 Vossloh, a regagné l’Espagne via la ligne classique Nîmes – Narbonne, après avoir réalisé des essais de shuntage du côté de Plouaret-Trégor (Côtes d’Armor) en Bretagne, sur la ligne Rennes – Brest, et divers essais en statique au technicentre SNCF de Lyon Gerland, le tout sous la supervision de l’Agence d’Essai Ferroviaire.


Info : jean-pierre autié
A lire sur le même sujet, un article rédigé et publié le dimanche 8 janvier 2023 par le webmestre de RaiduSud, intitulé : « Lyon et Marseille-Barcelone : Renfe lancera ses premiers services cet été après le divorce imposé par la SNCF«
C’est drôle, ils ont repris le L de « léger », comme dans le nom de l’entreprise Talgo:
TALGO = Train Articulé Léger Goicoechea Oriol (les fondateurs)
AVRIL = grande (Alta) Vitesse à Roue Indépendante Léger
C’est drôle aussi qu’ils soient allés faire leurs essais à Plouaret, je me demande bien ce qui les a poussés à aller là-bas.
Une précision: les rames Talgo AVRIL peuvent être à écartement variable, ou bien à écartement fixe (européen, ibérique ou russe). Pour l’instant, la Renfe en a commandé à écartement fixe européen et à écartement variable.
Wikipedia indique que ceux à écartement variable sont numérotés à partir de 106.051. On peut penser que pour circuler entre Madrid-Barcelone-Lyon et Marseille, la Renfe utilisera prioritairement les rames à écartement fixe européen.
D’après les photos publiées, la rame testée en France semble être la 106.009, donc à écartement fixe européen.
https://www.cheminots.net/topic/47549-essai-talgo-avril-en-france/
Jusque là, Talgo a fabriqué beaucoup de trains à écartement variable, mais pas pour les rames à grande vitesse (330 km/h pour la série 102 dite « canard »), qui sont à écartement fixe (européen).