5 janvier 2023 – En ce début d’année 2023, deux stations du réseau de tramways de Montpellier ont changé de dénomination


Depuis le lundi 2 janvier 2023, deux stations du réseau de tramways de Montpellier ont changé de dénomination ainsi que cela a été constaté par tebanialexandre07, un abonné aux infos publiées par tramwaydemontpellier.net.

Ainsi, la station « Louis Blanc », située sur le boulevard éponyme et commune aux lignes 1 et 4, porte désormais le nom de « Louis Blanc – Agora de la Danse », et la station « Malbosc » de la ligne 1, desservant le quartier du même nom, s’appelle désormais « Malbosc – Domaine d’Ô ».

Dans chaque station, le changement de dénomination n’apparait pour l’instant que sous les abris mais pas encore sur la signalétique fixée aux mâts des portiques caractéristiques de la ligne 1.

A bord des rames opérant sur les lignes 1 et 4, la modification de nom figure sur chaque thermomètre de ligne consultable au-dessus de chaque porte à double vantail, mais dans celles de la ligne 1, seules concernées, l’accent circonflexe du O majuscule de Domaine d’Ô a été omis. Par ailleurs, dans les rames CItadis 401 Alstom de la ligne 1, les messages déroulants qui indiquent la station suivante n’ont toujours pas été mis à jour  dans la mesure où par exemple il est encore annoncé « Boutonnet » au lieu de « Boutonnet – Cité des Arts », alors que le changement de dénomination de cette station est survenu il y a un an déjà. Dans les rames Citadis 302 Alstom, circulant sur la ligne 4, lesquelles sont équipées d’écrans de dernière génération, l’appellation « Louis Blanc – Agora de la Danse » saute aux yeux, mais l’annonce vocale en Occitan n’a pas été actualisée.

Contre toute attente, la station « Pompignane », qui n’est absolument pas située dans le quartier « La Pompignane » à défaut d’être raccordée à ce dernier par une passerelle jamais construite au-dessus du fleuve côtier Lez, aurait dû logiquement prendre le nom de « Lycée Jean Mermoz » au moment de la mise en service commercial de la ligne 4 intervenue le samedi 7 avril 2012, après avoir été desservie par la ligne 2 du samedi 16 décembre 2006 au vendredi 6 avril 2012. Il se dit que le changement radical d’un nom de station choisi par Georges Frêche en personne, ancien maire de la ville de Montpellier et ancien président de Montpellier Agglomération, décédé le dimanche 24 octobre 2010, équivaudrait à un énorme sacrilège qu’aucun de ses successeurs et vénérateurs n’entendrait commettre.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 5 janvier 2023 – En ce début d’année 2023, deux stations du réseau de tramways de Montpellier ont changé de dénomination

  1. Tomi_C dit :

    Bonjour,
    Pour les messages « Prochain arrêt » sur les afficheurs des rames 401 (les 402 n’ont pas ce problème), il semble y avoir une limitation technique du nombre de caractères du nom de la station car on voit beaucoup de noms raccourcis et aucune station ne dépasse 15/16 caractères (le plus long qui me vient en tête est PLACE ALBERT 1ER avec 16 caractères), les stations Moularès (Hôtel de Ville) et celles du bouclage de la ligne 4 perdent aussi leur sous-titre sur l’afficheur.

    • matthieu1221 dit :

      Et on se retrouve avec des afficheurs ‘Rives du Lez T3’, ce qui est a mon avis bien plus utile pour l’utilisateur lambda que de renommer une moitié de la station ‘Rives du Lez – Consuls de Mer’. Combien d’utilisateurs sont au courant que la station T3/T4 de la Gare s’appelle dorenavant ‘Gare Saint Roch – Republique’ ?

  2. Miguel dit :

    Si ça avait été fait plus tôt, on aurait eu « Station Louis-Blanc – Mathilde Monnier », et ça nous aurait fait une belle jambe.

  3. RAOUL dit :

    Dénominations trop longues y compris techniquement, et sans intérêt pour les voyageurs. Encore de la petite politique (cf Pompignane), sans réflexion ou trompeuse (Albert 1er – Cathédrale). Les dénominations devraient d’abord aider le voyageur à se déplacer. Le pragmatisme n’a jamais prévalu dans ce domaine, les décideurs ne sont sans doute pas des utilisateurs… Quant à élever G. Frêche au rang de divinité…

  4. Nico Las dit :

    Petite question, combien est facturé le changement de nom de station ? A mes yeux je trouve ça un peu superflu, d’autant que dans la majeure partie des autres villes on ne s’amuse pas à dénommer une station qui dessert le même lieu par deux noms différents… Imaginez ce que ça donnerait avec la station Châtelet Les Halles à Paris !

    • Eric12 dit :

      Bonjour,
      Plutôt d’accord avec vous, mais votre exemple me parait mal choisit, à moins que se soit ironique, car c’est exactement ce qui est fait à Paris avec les 3 stations « Châtelet Les Halles » (RER), « Châtelet » (métro lignes 1, 4, 7, 11 et 14) et « Les Halles » (métro ligne 4).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.