9 janvier 2022 – Modification des noms de trois stations du réseau de tramways de Montpellier


TaM Montpellier 3M n’a apparemment pas communiqué sur le sujet jusqu’à présent, mais deux fidèles lecteurs de Tramwaymontpellier.net, Nicolas et Thibaut, ont relevé cette semaine que les noms de trois stations du réseau de tramways de Montpellier ont été modifiés en ce début d’année 2022.

Ainsi la station « Boutonnet » de la ligne 1 porte désormais le nom de « Boutonnet – Cité des Arts » en référence à la Cité éponyme inaugurée le samedi 2 octobre 2021.

La station « Rives du Lez » propre à la ligne 3 est désormais dénommée « Rives du Lez – Consuls de Mer » du nom du boulevard où elle se situe, la station commune aux lignes 1 et 4 sur l’avenue des Droits de l’Homme conservant le nom de « Rives du Lez ».

La station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 3 et 4 s’appelle désormais « Gare Saint-Roch – République » du nom de la rue où elle se trouve, la station commune aux lignes 1 et 2 située rue Maguelone gardant le nom de « Gare Saint-Roch » (signalétique « Gares » sur les mâts).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 9 janvier 2022 – Modification des noms de trois stations du réseau de tramways de Montpellier

  1. Miguel dit :

    Si l’une s’appelle « Gare Saint-Roch République », l’autre devrait s’appeler « Gare Saint-Roch Maguelone », non?
    Et quand est-ce qu’ils débaptisent la station « Pompignane », qui semble ne jamais pouvoir desservir le quartier du même nom?

  2. Vincent dit :

    Ce qui en soi est un non-sens. Plutôt que d’unifier, on détricote et on se retrouve avec plusieurs stations au nom différent au sein du même pôle de correspondance. Et puis pourquoi renommer un côté mais pas l’autre ?

    Si nous suivons cette logique, la station « Corum » devrait donc, j’imagine, subir le même sort et il en serait de même pour la station « Saint-Éloi » lorsque la ligne 5 sera terminée.

    En tout cas, il y a selon moi d’autres priorités :

    – La signalisation absolument pas à jour sur les mâts annonçant « Gares » sur les quais des lignes 1 et 2, ou encore « Moularès » (sans la mention « Hôtel de Ville »).

    – Les abris des stations de la ligne 4 qui avaient été repeints en noir après avoir opéré sur la ligne 2 et qui sont aujourd’hui dans un état déplorable (c’était à prévoir). Il serait temps que les lignes 2 et 4 bénéficient d’un mobilier similaire aux lignes 1 et 3 (pour avoir un peu plus d’harmonie et de cohérence déjà, et puis parce que ce mobilier semble mieux résister au temps).

    – Les annonces de stations robotiques sur la ligne 3 sans sonal. Pourquoi ne pas enfin avoir des annonces un peu plus humaines sur cette ligne avec le célèbre sonal propre au tramway montpelliérain ? Je ne parle pas des annonces en occitan pour s’harmoniser avec la ligne 4, j’imagine que ce n’est pas prêt d’arriver.

    – Les trois quarts des abris de stations (bus et tramway) sont toujours estampillés du logo et de l’appellation « Montpellier Agglomération » (six ans plus tard).

    – Enfin, j’ai pu constater en prenant le tramway à « Rives du Lez – Consuls de Mer » le soir que les signalétiques apposées sur les abris étaient encore protégées par leur film d’emballage à l’arrière de la plaque de plastique car il n’avait pas été retiré. Quand les abris de stations sont éclairés, on ne voit que ça.

    • Miguel dit :

      Je trouve que ce n’est pas inutile d’indiquer clairement où se trouve chaque station. Si celui qui débarque à Montpellier voit, sur le plan, que la ligne 3 s’arrête à Gare-République, ça lui évitera d’attendre son tram à la station Gare-Maguelone. Mais c’est surtout les arrêts de bus qui sont parfois difficiles à trouver, autour des grands carrefours (par exemple Alco).

  3. RAOUL dit :

    Tout à fait d’accord avec Miguel et Vincent. TaM Montpellier 3M n’a jamais eu le sens des priorités.
    Je n’ai jamais compris non plus « Place Albert 1er – St Charles », tout proche de « Albert 1er – Cathédrale » (pourquoi pas Henri IV ?)
    Par ailleurs, tout cela donne des noms de stations bien trop longs.

    • Vincent dit :

      Réflexion tout à fait pertinente concernant « Albert 1er – Cathédrale » et « Place Albert 1er – Saint-Charles », qui ont « presque » le même nom et qui sont « presque » un pôle de correspondance. Pour l’heure ce n’est pas très problématique car aucune ligne ne passe à ces deux endroits en même temps mais lorsque la ligne 5 sera terminée, il y a sûrement un de ces deux endroits où elle ne marquera pas l’arrêt. Je pense qu’il était plus logique de mettre la station actuelle « Albert 1er – Cathédrale » un peu plus haut sur le boulevard Henri IV et la nommer justement « Henri IV » (ce qui, je crois, était initialement prévu).

      On a également cette particularité avec « Moularès (Hôtel de Ville) » et « Georges Frêche – Hôtel de Ville », qui là aussi ont « presque » le même nom et sont « presque » un pôle de correspondance. Je vois tous les jours des usagers surpris quand ils voient la ligne 4 passer à « Moularès (Hôtel de Ville) » mais ne pas s’y arrêter, comme si la rame les avait oubliés.

  4. Roman Rebesko dit :

    Pour Pompignane il est vrai qu’à part la vue ….
    Mais quant à la renommer après tant d’années d’usage que c’est devenu courant ?!
    « Moulin de Semalen » – peu connu ! – « Mermoz » pourquoi pas ? …
    « Epidaure » (risque de confusion avec les noms grecs d’Antigone) ?
    « Val de Lez » ? Vu que « Rives … » est déjà pris ?

    • RAOUL dit :

      Pour Pompignane qui est complètement inapproprié : MERMOZ serait parfait. C’est d’ailleurs souvent utilisé à Montpellier : « je passe par Mermoz »

      • Bonjour Raoul,
        Ce serait d’autant plus logique que les fois où les rames des lignes 1 et 2 sont déroutées à cause d’une manifestation place de la Comédie, il est indiqué sur les tableaux électroniques d’information « Mermoz » et sur les girouettes des rames « Via Mermoz ». C’était le cas samedi dernier 8 janvier.
        Cordialement
        Edouard Paris

  5. RAOUL dit :

    Bravo Edouard ! Vous êtes décidément un fin observateur…
    Cordialement
    Raoul

  6. CAT dit :

    La nouvelle annonce sonore Boutonnet – Cité des Arts est juste inaudible, je parle pour les rames Cidatids 401. Ils n’ont pas pensé à vérifier sur le terrain chez TaM voyages…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.