
Le mardi 6 décembre 2022 en début de soirée, lors de la remise des prix du 31e palmarès des mobilités organisée par le magazine Ville Rail & Transports (VRT Territoires & MOBILITES), le Pass d’or a été décerné à la Communauté Pays Basque pour la remarquable rationalisation de son réseau de transport public qui irrigue les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et leurs proches voisines.
Depuis juillet 2022, sous la marque unique Txik Txak, l’organisation du réseau confiée au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, qui regroupe 161 communes, est caractérisée par une tarification unique, portée par un système billettique rendant possible l’utilisation de la carte bancaire sans contact comme titre de transport (open payment).
La Métropole Rouen Normandie a reçu le Pass d’argent pour avoir mis le paquet sur l’ensemble du spectre des mobilités et augmenté de 10 % cette année l’offre de transport. Le réseau a aussi été reconfiguré pour faciliter les échanges de périphérie à périphérie.
Rennes Métropole s’est vu attribuer le Pass de bronze après une année 2022 riche en nouveautés : la ligne b de métro automatique a été inaugurée le mardi 20 septembre et le réseau de bus existant a été redéployé le mardi 24 octobre, notamment en première et deuxième couronne. Le réseau cyclable express doit desservir à terme 80 % des habitants de la métropole.
Montpellier Méditerranée Métropole a fait partie des trois nominés dans la catégorie mobilité numérique, mais c’est Grenoble Alpes Métropole qui a décroché le prix.
Les dix classements précédents du palmarès des mobilités, Pass d’or, Pass d’argent et Pass de bronze, ont été les suivants :
2021 : Brest, Nice, Saint-Nazaire;
2020 : Toulouse, Lyon, Dijon;
2019 : Lyon, Bordeaux, Strasbourg;
2018 : Bordeaux, Tours, Strasbourg;
2017 : Rennes, Toulouse, Bordeaux;
2016 : Grenoble, Montpellier, Bordeaux;
2015 : Tours, Nantes, Dijon;
2014 : Nantes, Montpellier, Lyon;
2013 : Lyon, Nantes, Strasbourg;
2012 : Strasbourg, Rennes, Nice.
Info : Edouard Paris