8 décembre 2022 – La Communauté Pays Basque Pass d’or du 31e palmarès des mobilités Ville Rail & Transports


Le mardi 6 décembre 2022 en début de soirée, lors de la remise des prix du 31e palmarès des mobilités organisée par le magazine Ville Rail & Transports (VRT Territoires & MOBILITES), le Pass d’or a été décerné à la Communauté Pays Basque pour la remarquable rationalisation de son réseau de transport public qui irrigue les villes de Bayonne, Anglet, Biarritz et leurs proches voisines.

Depuis juillet 2022, sous la marque unique Txik Txak, l’organisation du réseau confiée au Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, qui regroupe 161 communes, est caractérisée par une tarification unique, portée par un système billettique rendant possible l’utilisation de la carte bancaire sans contact comme titre de transport (open payment).

La Métropole Rouen Normandie a reçu le Pass d’argent pour avoir mis le paquet sur l’ensemble du spectre des mobilités et augmenté de 10 % cette année l’offre de transport. Le réseau a aussi été reconfiguré pour faciliter les échanges de périphérie à périphérie.

Rennes Métropole s’est vu attribuer le Pass de bronze après une année 2022 riche en nouveautés : la ligne b de métro automatique a été inaugurée le mardi 20 septembre et le réseau de bus existant a été redéployé le mardi 24 octobre, notamment en première et deuxième couronne. Le réseau cyclable express doit desservir à terme 80 % des habitants de la métropole.

Montpellier Méditerranée Métropole a fait partie des trois nominés dans la catégorie mobilité numérique, mais c’est Grenoble Alpes Métropole qui a décroché le prix.

Les dix classements précédents du palmarès des mobilités, Pass d’or, Pass d’argent et Pass de bronze, ont été les suivants :

2021 : Brest, Nice, Saint-Nazaire;

2020 : Toulouse, Lyon, Dijon;

2019 : Lyon, Bordeaux, Strasbourg;

2018 : Bordeaux, Tours, Strasbourg;

2017 : Rennes, Toulouse, Bordeaux;

2016 : Grenoble, Montpellier, Bordeaux;

2015 : Tours, Nantes, Dijon;

2014 : Nantes, Montpellier, Lyon;

2013 : Lyon, Nantes, Strasbourg;

2012 : Strasbourg, Rennes, Nice.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.