8 décembre 2022 – 10e anniversaire du réseau de tramways modernes de Dijon sans festivités


Ce jeudi 8 décembre 2022 marque le 10e anniversaire du réseau de tramways modernes de Dijon. C’est en effet le samedi 8 décembre 2012 que la ligne T2 a été inaugurée, trois mois et une semaine après le lancement de la ligne T1 célébré le samedi 1er septembre 2012.

Aujourd’hui, le réseau de tramways de Dijon comprend toujours les deux lignes identifiées T1 et T2 exploitées au moyen de 33 rames Citadis 302 Alstom numérotées 1001 à 1033.

La ligne T1, d’une longueur de 8,5 km, relie « Dijon Gare » à « Quetigny Centre », alors que la ligne T2, d’une longueur de 11,5 km, assure le lien entre « Dijon Valmy » et « Chenôve Centre ». Aucune des deux lignes n’a fait l’objet d’un prolongement depuis leur ouverture.

Les deux lignes partagent les mêmes voies en centre-ville de Dijon, entre la rue du Docteur Albert-Rémy et la place de la République, sur un tronc commun desservant les stations « Foch Gare », « Darcy » et « Godrans Les Halles ».

En 2022, en semaine scolaire, la ligne T1 enregistre quotidiennement 51 000 voyages et la ligne T2  49 000 voyages.

Les festivités du 10e anniversaire du réseau de tramways modernes de Dijon auraient dû débuter ce jeudi 8 décembre 2022, mais elles ont été annulées en raison d’un conflit social qui oppose depuis sept mois déjà les syndicats de Divia Mobilités (CGT, Unsa, FO, CFDT) à l’exploitant Keolis Dijon Mobilités.

Info : Georges Turpin et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.