
Un article publié le mercredi 19 octobre 2022 par le quotidien régional Midi Libre dans sa rubrique « Montpellier Quartiers » de son édition Montpellier/Lunel, annonce la réalisation d’une nouvelle station de tramway baptisée « Les Grisettes » en 2026 ou 2027 dans le quartier éponyme et un doublement des voies de la ligne 2 entre la station « Sabines » et le terminus sud-ouest « Saint Jean de Védas – Centre » envisagé par Julie Frêche, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée aux transports et aux mobilités actives, dans le but d’augmenter la fréquence aux heures de pointe sur ce tronçon.
Si la construction de la future station « Les Grisettes » ne pose aucune difficulté, ce sera tout le contraire, au vu de la configuration actuelle des lieux, en ce qui concerne le projet de doublement de la voie unique reliant la station » Sabines » au terminus « Saint Jean de Védas – Centre », qui, il y a lieu de le rappeler, est équipée à ce jour de trois évitements : un premier au niveau des Grisettes, un deuxième à la station « Victoire 2 » et un troisième à la station « Saint Jean le Sec ». La station « La Condamine » n’en dispose pas et le terminus « Saint Jean de Védas – Centre » est doté de deux voies en tiroir.
Il n’est pas utile de consulter un bureau d’études grassement rémunéré pour comprendre que ce doublement de voie coûtera les yeux de la tête au contribuable métropolitain dans la mesure où la plateforme actuelle n’est absolument pas adaptée pour être équipée d’une seconde voie, notamment à la sortie sud de la station « Sabines », où la voie unique contourne un bassin de rétention d’eau pluviale qu’il faudrait partiellement combler, tout comme entre la future station « Les Grisettes » et la station « Victoire 2 », où la voie unique occupe le centre de la plateforme, puis entre la station « Saint Jean le Sec » et le terminus « Saint Jean de Védas – Centre », où la piste cyclable existante devrait laisser place aux rails d’une seconde voie de tramway.
De même, doubler la voie entre « Sabines » et « Saint Jean de Védas – Centre » nécessiterait de très long mois de travaux et une interruption totale du trafic concomitante sur ce tronçon de ligne 2.









Une solution bien moins onéreuse consisterait à convertir les rames Citadis 302 Alstom numérotées 2050 à 2064 en rame Citadis 402 Alstom par l’adjonction de deux modules et, par ailleurs, à rajouter deux aiguillages et un coupon de voie au niveau du triangle imparfait des Sabines, ce qui permettrait aux rames venant du dépôt « La jeune Parque » de rejoindre directement le tronçon de ligne à voie unique et ainsi de se rendre plus rapidement au terminus « Saint Jean de Védas – Centre » en début de service ou d’en revenir en fin de service. Sans ce dernier équipement, qui aurait dû être opérationnel dès l’ouverture de la ligne 2 de tramway, le samedi 16 décembre 2006, les conductrices et conducteurs aux manettes d’une rame, dont la rotation débute ou se termine au terminus « Saint Jean de Védas – Centre », sont obligés de changer de cabine en pleine voie à une dizaine de mètres de la station « Sabines ». Si on devait comptabiliser les heures perdues et par voie de conséquence l’argent dilapidé à cause de cette manœuvre répétitive depuis bientôt seize ans, les fonds investis dans un triangle de voies parfait auraient été probablement amortis depuis lors.
Info : Anje34 et Edouard Paris
Bonjour,
Afin de limiter les coûts dans un premier temps, il serait également intéressant en premier lieu de doubler la voie au niveau de la station La Condamine, parce qu’en cas de croisement de tramways à Victoire 2 ou Saint Jean le Sec, on perd 5 mn à cet endroit. Ça pourrait déjà améliorer grandement la situation.
Bonjour
Je ne sais pas si la mairie a prévu de faire quelque chose dans ce secteur, mais en tout cas, il serait fort probable que la TaM ne tienne pas longtemps avec cette histoire qui perdure depuis les travaux de la ligne 2 de tramway jusqu’à maintenant.
Si ce projet se concrétise, ma seule interrogation est de savoir comment vont cohabiter tous ces trams dans le secteur de la Gare ?
Les trams sont déjà en file indienne en hp, comment augmenter les fréquences de la Ligne 2 tout en gardant le traffic fluide dans ce secteur ?
Personnellement je ne suis pas d’accord avec votre proposition.
Une augmentation de la taille des rames et un gain de temps de quelques minutes par ci par là grâce aux travaux que vous décrivez ne changera malheureusement pas grand chose à la situation, ça sera juste du rafistolage.
À l’heure actuelle en hp, pas mal de mondes sont contraints de rester à quai tellement les trams de cette ligne sont bondés sur le tronçon Gare – St Jean. Les fréquences de 12 min hp et 15 min hc ne sont plus du tout adaptées, et la situation va s’empirer dans les années à venir avec l’augmentation de population secteur Plaine Ouest.
Même si le doublement des voies sera certainement onéreux, cette solution est pour ma part la plus efficace pour augmenter sensiblement les fréquences de passages de la ligne 2, et par la même occasion le confort des voyageurs.
J’ai entendu dire que ce projet de doublement de voies est accompagné d’études pour faire circuler un potentiel BHNS entre St Jean et Fabrègues, avez vous plus d’informations à ce sujet ?
Bonjour, non pas de réponse à ce sujet mais, pour la question de l’allongement des rames Citadis 302 de la ligne 2 il faudrait faire la même chose pour les rames de la ligne 4, donc très mauvaise idée, (à part commander de nouvelles rames pour les lignes 2 et 4 mais la aussi le coût total serait trop élevé pour la métropole).