28 octobre 2022 – Saison 2022 réussie pour le train touristique et historique Velay-Express


Lancée le dimanche 1er mai, la saison 2022 du train touristique et historique Velay-Express arrivera à son terme le dimanche 30 octobre. Ce jour-là, un train spécial Halloween, tracté par l’emblématique locomotive n° 101 de type 020-020-T Mallet (année 1906) classée monument historique, assurera un aller-retour entre les gares de Raucoules-Brossettes (Haute-Loire) et Saint-Agrève (Ardèche) où des festivités se dérouleront à partir de midi. Tant à l’aller, le matin, qu’au retour, l’après-midi, il croisera en gare du Chambon-sur-Lignon – Mazet (Haute-Loire) l’autorail n° 313 de type A-80-D Billard effectuant le même trajet de 27 km dans le sens inverse.

La grande nouveauté de cette année aura été l’incorporation, après de nombreux mois de restauration dans les ateliers jouxtant la gare de Raucoules-Brossettes, du fourgon DDifv 2603 dans la composition du train à vapeur. Ce wagon, construit en 1904, est désormais utilisé pour le transport des vélos et poussettes d’enfant et porte le surnom de « Le Bourvil » après qu’il est apparu à plusieurs reprises dans de courtes séquences du film « Les Cracks » tourné en 1967, dont l’acteur principal n’était autre que le célèbre comédien français André Raimbourg, dit Bourvil.

Sur les trois autorails préservés par l’association Voies Ferrées du Velay, un seul est actuellement opérationnel. Il s’agit du n° 313 de type A-80-D Billard (année 1937).

L’autorail articulé n° 222 de type A-150-D2 Billard (année 1937) classé monument historique, baptisé « La Flèche des Cévennes », reprendra du service quand son moteur aura été remonté après réparation de la boite de vitesse.

Quant à l’autorail n° 212 de type A-150-D, construit en 1938 à Tours par les établissements Billard et livré la même année au CFD Vivarais, il fait toujours l’objet d’une restauration complète depuis son retour sur le plateau du Vivarais-Lignon en 2010. Cet autorail a la particularité d’avoir été muté aux Chemins de fer de Provence (CP) en 1969 pour effectuer des circulations commerciales sur des tronçons de la ligne ferroviaire à voie métrique Nice – Digne jusque dans les années 1990 et d’avoir échappé au ferraillage par la suite.

Le matériel roulant du Velay-Express comprend également plusieurs voitures voyageurs ayant circulé sur des réseaux suisses à voie métrique, telle la voiture à bogies B71 ex-SGA (St. Gallen – Gais – Appenzell), et chose remarquable, une remorque-messagerie (RM) à bogies n° 30 construite par les établissements Billard en 1947, attelable aux autorails du même constructeur.

En dépit de températures estivales particulièrement élevées cette année, même au-dessus de mille mètres d’altitude, beaucoup de touristes, parmi lesquels de nombreux cyclistes dont les vélos avec ou sans assistance électrique ont pu être chargés dans le fourgon « Le Bourvil », n’ont pas hésité à gouter aux plaisirs d’un voyage dans le temps à bord de voitures tirées par la locomotive à vapeur n° 101 de 1906 et/ou à bord de l’autorail n° 313 de 1937.

Info : Michel Bozzola et Jean Chassefeyre

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.