27 octobre 2022 – L’application M’Ticket TaM semble avoir atteint ses limites trois ans après son lancement


Affichette présente dans toutes les stations de tramway et aux arrêts de bus du réseau TaM Montpellier 3M. Photo prise à la station « Tonnelles » de la ligne 3 de tramway, le mardi 25 octobre 2022. Copyright : Edouard Paris

Lancée le lundi 16 septembre 2019, sur le modèle nantais introduit sept ans auparavant, l’application M’Ticket TaM semble avoir atteint ses limites à ce jour.

Depuis la rentrée 2022, les signalements de dysfonctionnements sont apparemment en hausse.

Ainsi, sur au moins trois sites, tout un chacun peut prendre connaissance des commentaires d’utilisateurs mécontents de l’application.

Sur le site totalbug.com, le mardi 4 octobre 2022, Ingrid déclare : « L’appli Tam ne marche plus, le pass week-end non plus, et impossible de valider un ticket . Et si on essaye de connecter l’ adresse mail, cela cherche mais ne donne rien.« 

Sur le site chartoo.fr, le mardi 4 octobre 2022, Marielm34 poste le commentaire suivant sous le titre Gros bug onéreux ! : « J’utilise le pass gratuité (plus de 65 ans) et je viens d’avoir un gros problème à la sortie du parking Occitanie : impossible d’obtenir l’ouverture de la barrière, accès refusé. Après plusieurs tentatives (téléphone en Bluetooth voyages validés sur l’appli comme d’habitude), rien ne se passe. Marche arrière (difficile étant donnée la configuration des lieux), retour à une place de stationnement relecture du mode d’emploi (on ne sait jamais…). Je finis par demander de l’aide à l’employé de l’accueil qui me dit qu’il fallait valider les voyages dans le tram ! Où ? Je n’ai pas vu de lecteurs de QR code… et le mode d’emploi dit bien que la validation se fait sur smartphone, le QR code n’étant nécessaire qu’en cas de contrôle. Il insiste en me disant que je dois remonter dans une rame pour valider mon ticket, ce que je trouve absurde. Moralité : je me suis retrouvée à payer 16,50 € de parking alors qu’avec le pass agglo j’aurais payé bien moins cher mon ticket parking +tram (3,70 €) ! Autant dire que je suis furieuse et que c’est la dernière fois que j’utilise cette application !« 

Sur un troisième site, justuseapp.com, Vassas écrit le jeudi 1er septembre 2022 : « Impossible d’actualiser mon pass gratuité -18 ans et de valider mes tickets gratuits« .

Dans les faits, TaM Montpellier 3M a commis une grossière erreur en proposant de télécharger sur smartphone Android ou sur iPhone les Pass gratuité week-end, moins de 18 ans et 65 ans et plus pour les intégrer à l’application M’Ticket TaM, alors que l’utilisation de la carte à puce TaM Montpellier 3M au format carte bancaire est nettement plus pratique d’autant plus que cette dernière permet à l’exploitant de recueillir plus aisément des données sur les lignes de tramway ou de bus empruntées par les titulaires de Pass gratuité à la condition toutefois que ces derniers n’oublient pas de valider leur titre de transport à chaque fois qu’ils montent à bord d’un tramway ou d’un bus.

Avec la généralisation de la gratuité au seul bénéfice des habitants des 31 communes de la métropole montpelliéraine annoncée pour la fin de l’année 2023, le nouveau directeur général de TaM Montpellier 3M doit absolument convaincre les élus métropolitains que tous les Pass gratuité soient rattachés exclusivement aux cartes à puce délivrées par TaM, sachant que le système billettique du réseau de transport public montpelliérain n’a pas évolué depuis 1999.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 27 octobre 2022 – L’application M’Ticket TaM semble avoir atteint ses limites trois ans après son lancement

  1. Eric12 dit :

    Bonjour,
    Vous pouvez aussi regarder les commentaires sur Google play, c’est assez affligeant…
    Pour moi (android 11), comme beaucoup d’autres, l’appli ne marche plus (se ferme instantanément) depuis le 01/09/2022 (version 2.4.0 je crois).
    Heureusement je ne l’utilise que pour consultation, pas pour mes tickets ni pour le pass gratuité, ayant compris depuis longtemps (y compris avec les applis précédentes) que la TAM est incapable de maintenir correctement une appli fonctionnelle.
    Malheureusement certains services, comme actuellement la ligne velomagg de substitution au tram avec 30 minutes gratuites entre « Beaux-Arts » et « Place Albert 1er – Saint-Charles » ne sont accessibles que par l’appli, donc inaccessibles à bon nombre d’usagers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.