11 octobre 2022 – Carnet de voyage estival : Berlin (Allemagne)


Berlin est à la fois la capitale de l’Allemagne et une ville-Etat. Avec 3 677 472 habitants au vendredi 31décembre 2021, la ville est la plus peuplée d’Allemagne. Avec ses 892 kilomètres carrés de superficie, Berlin est également la plus grande municipalité d’Allemagne. Près de 4,7 millions de personnes vivent dans la zone métropolitaine berlinoise et environ 6,2 millions en y ajoutant la totalité du Land voisin de Brandenburg qui encercle la ville-Etat de Berlin. Outre les rivières Spree, Havel et Dahme, il existe de plus petits cours d’eau dans la zone urbaine ainsi que de nombreux lacs et forêts.

Avec la fondation de la République fédérale d’Allemagne dans l’ouest de l’Allemagne et de la République démocratique allemande (RDA) dans l’est de l’Allemagne en 1949, Berlin se retrouve au cœur des tensions entre le bloc occidental et le bloc soviétique. Alors que la République fédérale installe son siège de gouvernement à Bonn, la RDA proclame Berlin sa capitale. En 1949, Berlin-Ouest fait donc de facto partie de la République fédérale avec un statut juridique spécial et Berlin-Est fait de facto partie de la RDA.

Le conflit Est-Ouest aboutit à la crise de Berlin et conduit à la construction du mur de Berlin par la RDA dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 août 1961 et à la séparation des parties est et ouest de la ville. Le passage entre les deux secteurs n’est possible qu’à certains points de contrôle, mais plus pour les résidents de la RDA et de Berlin-Est et jusqu’en 1972 uniquement dans des cas exceptionnels pour les résidents de Berlin-Ouest.

La chute du Mur de Berlin, survenue le jeudi 9 novembre 1989, a été rendue possible par une succession d’évènements dans les Républiques populaires de Pologne et de Hongrie, par la montée de la contestation en RDA même, et surtout par la politique menée en Union soviétique par Mikhaïl Gorbatchev qui renonce à la doctrine Brejnev et donc à l’usage de la force pour maintenir les États communistes satellites d’Europe de l’Est dans le giron soviétique.

Après la réunification allemande, intervenue le mercredi 3 octobre 1990, l’exploitant du réseau de transport public BVG à l’Ouest et son homologue BVB à l’Est sont fusionnés pour former la nouvelle société BVG en 1992, baptisée Berliner Verkehrsbetriebe. Au moment de sa création, en plus des lignes de bus et de métro, la nouvelle BVG exploite un réseau de tramways dont les lignes fonctionnent exclusivement sur le territoire de l’ancienne Berlin-Est.

Un premier itinéraire est ouvert en 1995 en deux étapes à l’ouest via Bornholmer Straße. La Rudolf-Virchow-Klinikum et les stations de métro Seestrasse à Wedding et Osloer Strasse à Gesundbrunnen sont ainsi reconnectées au réseau de tramways.

Les voies du tramway à écartement standard de 1 435 mm sont de nouveau prolongées en 2000 dans l’ancien secteur ouest et depuis lors des extensions de lignes se succèdent dans Berlin aussi bien dans l’ancien secteur ouest que dans l’ancien secteur est. La gare principale de Berlin (Hauptbahnhof) située dans l’ancien secteur ouest est desservie par le tramway depuis le dimanche 14 décembre 2014. Le dernier tronçon de ligne d’une longueur de 2,7 km à avoir été mis en service commercial, le dimanche 31 octobre 2021, se trouve dans l’ancien secteur est entre les stations « S Schöneweide » et « Karl-Ziegler-Straße ». La longueur du réseau de tramway s’établit actuellement à 196 km et la tension électrique de la catenaire est de 600 V courant continu.

Il existe à ce jour 22 lignes de tramway à Berlin. Le réseau est divisé en neuf lignes de MetroTram numérotées M1, M2, M4, M5, M6, M8, M10, M13 et M17 et 13 lignes de tramway numérotées 12, 16, 18, 21, 27, 37, 59, 60, 61, 62, 63, 67 et 68. Les lignes de MetroTram complètent le réseau S-Bahn (train express urbain) et U-Bahn (métro) et opèrent sur des axes importants non desservis par le S-Bahn et le U-Bahn. Les lignes de MetroTram fonctionnent généralement 24 heures sur 24, sept jours sur sept, au moins toutes les dix minutes pendant la journée et au moins toutes les 30 minutes la nuit, bien que certaines lignes fonctionnent sur un itinéraire plus court. Les autres lignes de tramway desservent principalement la périphérie de la ville et circulent généralement toutes les vingt minutes jusqu’à 1h du matin maximum.

Le parc roulant est composé actuellement de rames articulées à plancher surbaissé unidirectionnelles et bidirectionnelles de types GTNO (28 unités), GT6U (77 unités) et GTZO (42 unités) construites par AEG, ADtranz et Bombardier et de types F6Z (34 unités), F8E (40 unités) et F8Z (157 unités) toutes fabriquées par Bombardier. Les dernières motrices articulées de type KT4Dt mod ČKD Tatra de conception tchécoslovaque ont été retirées du service en 2014. De nouvelles rames articulées à plancher surbaissé ont été commandées au Français Alstom, qui a repris la branche transport de Bombardier à la fin du mois de janvier 2021. Les plus longues de ces nouvelles rames bidirectionnelles comporteront neuf caisses et mesureront près de 50 mètres.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.