16 septembre 2022 – Ligne b de métro automatique de Rennes : à quatre jours de l’inauguration, le Préfet autorise une exploitation commerciale limitée à une seule rame Cityval à l’heure de la signature de son arrêté ce vendredi


Y aura-t-il suffisamment de rames CityVal disponibles à l’heure du lancement de la ligne b de métro automatique de Rennes, le mardi 20 septembre 2022 à 5h15 ?

C’est du moins la question que toute personne sensée se posera en prenant lecture de l’arrêté portant approbation du dossier de sécurité de la ligne b du métro de Rennes Métropole, portant approbation du règlement de sécurité de l’exploitation de la ligne b du métro de Rennes Métropole, portant autorisation de mise en service commerciale de la ligne b du métro de Rennes Métropole et portant autorisation de mise en service des nouvelles rames NeoVAL destinées à la ligne b du métro de Rennes Métropole, signé par Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne Préfet d’Ille-et-Vilaine, ce vendredi 16 septembre 2022.

Au début de la page 3/9 dudit arrêté, il est écrit ce qui suit littéralement reproduit :

Article 8 : Autorisation de circulation de la rame de série
La rame « tête de série » n°DB70, considérée comme premier véhicule de la série de matériel roulant NeoVAL, est autorisée à circuler en exploitation commerciale sur la ligne b du réseau de métro de Rennes Métropole.

Article 9 : Autorisation de circulation des autres rames
Les attestations portant sur la conformité des 24 autres rames à la rame « tête de série » seront adressées préalablement à la mise en exploitation commerciale de chaque rame, pour information, au bureau Nord-Ouest du STRMTG.

Si l’on s’en tient aux articles 8 et 9 précités, à l’instant de la signature de l’arrêté et à quatre jours de l’inauguration de la ligne b, seule une rame CityVal (nommée NeoVal dans le document préfectoral) a reçu le feu vert pour circuler en exploitation commerciale.

D’autres rames seront-elles homologuées pour circuler en service commercial sur la ligne b dès mardi matin 20 septembre 2022 ?

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.