30 juin 2022 – Sur le réseau de tramways du Grand Lyon, la rame 845 Citadis 302 Alstom a revêtu une livrée intégrale permanente conçue par l’artiste new-yorkais JonOne


SYTRAL Mobilités, qui œuvre pour la valorisation de l’art et de la culture dans les transports en commun, déploie depuis décembre 2021 un projet artistique d’envergure sur le réseau TCL qui vise à habiller des trolleybus et des tramways d’œuvres d’art urbain créées par des artistes du collectif Zoo Art Show.

Depuis le lundi 27 juin 2022, c’est au tour de la rame 845 Citadis 302 Alstom, pouvant opérer sur les lignes T1, T2, T5 et T6 du réseau de tramways du Grand Lyon, de revêtir une livrée intégrale d’art urbain conçue par l’artiste new-yorkais JonOne de renommée internationale installé en France depuis 1987.

Intitulée « Punishment », cette performance artistique fait référence à certaines de ses œuvres précédentes mais aussi à ses souvenirs d’enfance lorsque ses professeurs lui demandaient d’écrire des lignes de punition répétitives.

Recherchant la liberté, la peinture de JonOne – qui se décrit comme un « peintre graffiti expressionniste abstrait » – est énergique et dynamique, pleine de mouvement, et répétitive. Ses œuvres sont très colorées et saturées de lignes enchevêtrées et sinueuses. Son inspiration provient notamment de la rue, de ses racines africaines et caribéennes, mais aussi de la surconsommation américaine.

« La collection de SYTRAL Mobilités s’agrandit et nous sommes très heureux d’accueillir sur le réseau TCL ce nouveau projet artistique. Une nouvelle fois le tramway devient un véritable support d’art et d’expression, qui, au grès de ses trajets, fait rayonner la culture dans les rues auprès d’un large public », déclare Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

A travers cette exposition mobile qui sillonne les rues de la métropole, SYTRAL Mobilités souhaite animer le réseau TCL et l’espace public. A ce jour 1 trolleybus numéroté 1904 de la ligne C3 et 3 rames de tramway numérotées 844, 845 et 900 offrent une vitrine originale aux artistes engagés sur le projet.

Au cours du second semestre 2022, ce sont d’autres rames de tramway qui deviendront à leur tour des œuvres mobiles permanentes, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection d’art urbain.

Pour mener à bien cette démarche, SYTRAL Mobilités a retenu, dans le cadre d’un marché public, le collectif Zoo Art Show composé de 350 street artistes locaux et internationaux (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers).

Par ailleurs, après avoir assuré la promotion de la campagne d’abonnements de la saison 2022/2023 du théâtre des Célestins à Lyon (2e), la rame 805 Citadis 302 Alstom, apte à circuler sur les lignes T1, T2, T5 et T6 du réseau de tramways du Grand Lyon, fait de la publicité pour le festival Entre Rhône et Saône organisé du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2022.

Info : SYTRAL Mobilités et Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.