7 avril 2022 – A Lyon, la rame 844 Citadis 302 Alstom intégralement décorée par l’artiste graffeur Kongo ne passe pas inaperçue sur les lignes T1 et T2 du réseau TCL


Depuis décembre 2021, le SYTRAL déploie un vaste projet artistique qui consiste à habiller des trolleybus et des tramways du réseau TCL. La nouvelle œuvre mobile, en l’occurence la rame 844 Citadis 302 Alstom, a été présentée le mercredi 6 avril 2022.

Après les projets de Besss et d’Astro, c’est au tour de l’artiste Cyril Kongo d’exposer son talent. Figure majeure de la scène artistique française du graffiti, Kongo propose un art expressif et coloré dont le style incarne une énergie déterminée à exprimer au monde la riche diversité de ses racines.

Depuis le mercredi 6 avril 2022, tout un chacun peut découvrir et monter à bord de cette nouvelle œuvre appelée « Kongoïsterie », qui circule sur les lignes T1 et T2 du réseau TCL.

À travers cette exposition mobile qui sillonne les rues de la métropole, le SYTRAL souhaite animer le réseau TCL et l’espace public, tout en offrant une vitrine originale aux artistes engagés sur le projet.

Pour mener à bien cette démarche, le SYTRAL a retenu, dans le cadre d’un marché public, le collectif « Zoo Art Show » composé de 350 street artistes locaux et internationaux (graffeurs, calligraphes, peintres, photographes ou encore designers).

En 2022, d’autres rames de tramway deviendront à leur tour des œuvres mobiles, faisant du réseau TCL le premier réseau de France support d’une collection d’art urbain (street art).

Info : SYTRAL et Yvon Brument

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 7 avril 2022 – A Lyon, la rame 844 Citadis 302 Alstom intégralement décorée par l’artiste graffeur Kongo ne passe pas inaperçue sur les lignes T1 et T2 du réseau TCL

  1. Georges Oppenheim dit :

    Bonjour les ami(e)s des trams
    J’aime bien cette « lignée » du tram lyonnais par un graffeur – Juste une petite remarque sur votre article : à la place de « Street art », je préfère « Art de la rue » – Je vous rappelle que j’ai des « tas de photos » des trams de Montpellier comme « vous ne les avez jamais vus » – Vous en connaissez quelques unes – C’est des photos « Dadaïsée » – Mouvement Dada 1916-1924 (qui donna naissance au surréalisme et tous les Arts suivants tels celui du tram de Lyon)

  2. Ping : 30 juin 2022 – Sur le réseau de tramways du Grand Lyon, la rame 845 Citadis 302 Alstom a revêtu une livrée intégrale permanente conçue par l’artiste new-yorkais JonOne | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.