8 avril 2022 – A Turin (Italie), des tramways, mais également des plans dynamiques très élaborés pour l’ensemble des lignes de transport public


Turin est une ville italienne de 850 053 habitants (au mardi 30 novembre 2021), capitale de la province du même nom et de la région du Piémont. Cœur d’une aire métropolitaine, Turin est la quatrième ville la plus peuplée d’Italie, le troisième complexe économique et productif du pays et l’un des principaux centres universitaires, artistiques, touristiques, scientifiques et culturels de la péninsule italienne.

Le réseau de tramways de Turin, géré par la société GTT (Gruppo Torinese Trasporti S.p.A) et intégré au système de transport public de la capitale piémontaise, est le plus ancien d’Italie. Les premières lignes à traction hippomobile ont vu le jour en 1871. Le réseau actuel d’une longueur de 88,5 km comprend 7 lignes de tramway urbaines en service régulier numérotées 3 (9,35 km), 4 (17,8 km), 9 (9,4 km), 10 (9,3 km), 13 (6,7 km), 15 (11,5 km) et 16 (12 km), plus deux lignes spéciales numérotées 7 (tramway historique (6,9 km)) et 9/ (opérationnelle uniquement à l’occasion d’événements au Juventus Stadium (5,5 km)).

La 16 est une ligne circulaire d’une longueur de 12 km qui fonctionne dans les deux sens (circolare destra dans le sens des aiguilles d’une montre et circolare sinistra dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

L’écartement des voies est de 1 445 mm et la tension électrique des caténaires est de 600 V courant continu.

Le parc roulant actuel du réseau de tramways de Turin compte plus de cent cinquante motrices et rames confondues. Les plus anciennes motrices articulées unidirectionnelles en service de la série 2800 ont été construites de 1958 à 1960 et les moins âgées de 1982 à 1983. Les rames articulées unidirectionnelles de la série 5000, numérotées 5000 à 5053, ont été livrées par Fiat Ferroviaria de 1989 à 1993. Quant aux rames articulées unidirectionnelles (6 exemplaires) et bidirectionnelles (49 exemplaires) de la série 6000, numérotées 6000 à 6054, toutes construites par Alstom Ferroviaria, elles ont été injectées sur le réseau turinois de 2001 à 2003.

De nouvelles rames articulées unidirectionnelles à plancher bas intégral de la série 8000 commandées à 70 exemplaires à Hitachi Rail Italy vont remplacer progressivement les infatigables motrices articulées à plancher surélevé de la série 2800. A ce sujet, la première nouvelle unité a été réceptionnée le vendredi 11 février 2022.

Sur le site et l’application officiels GTT, tout un chacun peut consulter le plan dynamique de la ligne de métro VAL et de chaque ligne de bus et de tramway. Sur chaque plan dynamique de ligne figurent l’emplacement de tous les arrêts et/ou stations desservi(e)s ainsi que la position et le sens de circulation des véhicules opérant sur la ligne sélectionnée, exception faite des rames de la ligne de métro VAL. En cliquant ou en appuyant sur le pictogramme représentant un arrêt ou une station, la personne est informée des horaires des prochains passages y compris de ceux des correspondances avec d’autres lignes desservant le même arrêt ou la même station, sauf pour la ligne de métro VAL. Par ailleurs, en cliquant ou en appuyant sur le pictogramme d’un véhicule en mouvement on peut découvrir dans une bulle son numéro et la confirmation de son accessibilité ou non aux personnes à mobilité réduite.

Info : En passant par là et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.