9 avril 2022 – A la rencontre des lignes T3a et T9 du réseau de tramways Paris/Île-de-France


Après la ligne T2, le samedi 21 novembre 2009, à « Porte de Versailles » (XVe arrondissement), puis la ligne T3b, le samedi 15 décembre 2012, à « Porte de Vincennes » (XIIe arrondissement), la ligne T3a du réseau de tramways Paris/Île-de-France, mise en service sous le nom de T3 le samedi 16 décembre 2006, est en correspondance avec une troisième ligne nommée T9 depuis le samedi 10 avril 2021 à « Porte de Choisy » (XIIIe arrondissement).

Si les rames Citadis 402 Alstom affectées à la ligne T3a sont aptes à circuler sur la ligne T3b, dans la mesure où ces deux lignes partagent le même parc roulant, il n’en va pas de même pour les rames Citadis 302 Alstom opérant exclusivement sur la ligne T2 et les rames Citadis 405 Alstom rattachées à la ligne T9. En effet, aussi bien les voies de la ligne T2, à « Porte de Versailles », que celles de la ligne T9, à « Porte de Choisy », ne sont pas raccordées à celles de la ligne T3a.

Que ce soit à « Porte de Versailles » pour la correspondance entre T3a et T2, à « Porte de Choisy » pour la correspondance entre T3a et T9 et à « Porte de Vincennes » pour la correspondance entre T3a et T3b, il est nécessaire de parcourir quelques dizaines de mètres à pied pour se rendre d’une station à l’autre portant le même nom en faisant bien attention à ne pas se faire bousculer par un(e) trottinettiste ou un(e) cycliste.

A la différence des lignes T2, T3a et T3b, qui sont toutes trois exploitées par la RATP, l’exploitation de la ligne T9, ainsi que celle du réseau de bus de Seine Grand Orly, a été attribuée au Groupe Keolis à travers sa filiale Keolis Ouest Val-de-Marne pour une durée de 5 ans et demi qui a commencé à courir le vendredi 1er janvier 2021.

Bien qu’exploitée par Keolis Ouest-Val-de-Marne, la tarification des titres de transport utilisables sur la ligne de tramway T9 est identique à celle en vigueur sur l’ensemble des lignes de bus, tramway et métro du réseau Île-de-France Mobilités.

C’est d’ailleurs la livrée grise et bleue de l’autorité organisatrice des mobilités, Île-de-France Mobilités, qui habille les rames Citadis 405 Alstom de la ligne T9. On remarquera l’absence du logo Keolis.

Info : Georges Turpin et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.