
Les lignes 3 et 4 du réseau de tramways de Montpellier ont été inaugurées le vendredi 6 avril 2012 et leur mise en service commercial est intervenue le lendemain, samedi 7 avril 2012, date à laquelle la ligne 1 a été prolongée de l’actuelle station « Stade de la Mosson » (ancien terminus « Mosson ») jusqu’à son nouveau terminus « Mosson » et l’itinéraire de la ligne 2 a été raccourci entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Corum » dans les deux sens, permettant ainsi aux rames fleuries de marquer l’arrêt à la station « Comédie » jusque là desservie par la seule ligne 1.
Les livrées des rames opérant sur les lignes 3 (Citadis 402 Alstom) et 4 (Citadis 302 Alstom) ont été conçues par Christian Lacroix, le grand couturier et designer de renommée mondiale.
Depuis son inauguration, la ligne 3 n’a fait l’objet d’aucun prolongement tant au-delà du terminus « Juvignac » au nord-ouest, qu’au-delà du terminus « Pérols – Etang de l’Or » au sud-est. Le terminus sud « Lattes Centre » est un cul-de-sac. Il est seulement question de doubler la voie unique entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo » et de créer deux nouvelles stations sur la commune de Lattes à l’horizon 2024.
En ce qui concerne la ligne 4, dont la première version reliait dans les deux sens le terminus « Saint-Denis » (une station de la ligne 3 quai directions « Pérols – Etand de l’Or » et « Lattes Centre ») au terminus « Place Albert 1er » (une station de la ligne 1), elle est devenue une ligne circulaire dans les deux sens, a et b, dotée d’un terminus unique « Garcia Lorca », le samedi 2 juillet 2016 au lendemain de l’inauguration mouvementée de son bouclage, le vendredi 1er juillet 2016.
Au début de l’année 2022, la station « Gare Saint-Roch » commune aux lignes 3 et 4 a été renommée « Gare Saint-Roch – République » et la station propre à la ligne 3 « Rives du Lez » a été renommée « Rives du Lez – Consuls de Mer ».
En 2018, la fréquentation de la ligne 3 s’élevait à 69 100 voyageurs quotidiens et celle de la ligne 4 à 27 800 voyageurs quotidiens, selon les derniers chiffres communiqués par TaM Montpellier 3M.
Info : Edouard Paris
Déçu de ne pas retrouver le terme de « circulade incomplète » dans cet article 😉