
Ce samedi 25 juin 2022 correspond au premier jour de la seconde phase de travaux de rénovation d’une petite partie du réseau de tramways de Montpellier dans le secteur gare Saint-Roch.
Dès ce premier jour, il y a lieu de souligner d’ores et déjà que la signalétique appropriée est à la hauteur de ce que tout un chacun est en droit d’attendre. TaM Montpellier 3M a su tirer les leçons du loupé en matière de signalétique des premiers jours de la première phase de travaux qui s’est déroulée du lundi 30 mai au vendredi 24 juin 2022.
Pour rappel, durant la deuxième phase de travaux d’entretien et de modernisation du réseau de tramways de Montpellier programmée du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022 dans le secteur de la gare Saint-Roch (place Auguste-Gibert, rue de la République, rue Jules-Ferry, Pont-de-Lattes et avenue Henri-Frenay), la ligne 1 conserve l’itinéraire qu’elle emprunte depuis le lundi 30 mai 2022 entre “Corum” et “Place de l’Europe”, via “Les Aubes” et “Pompignane” . En conséquence, elle ne dessert toujours pas les stations « Comédie » , « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) », « Du Guesclin » (fermée), « Antigone » (fermée) et « Léon Blum » devenu un terminus de la ligne 4. La ligne 2 retrouve son itinéraire habituel dans les deux sens entre Saint-Jean-de-Védas et Jacou sauf pour la période courant du lundi 18 juillet au dimanche 21 août où la station « Saint Jean le Sec » à l’ouest de la ligne servira de terminus provisoire, le terminus permanent « Saint Jean de Védas – Centre » ne sera pas desservi pendant quatre semaines en raison de travaux sur ce secteur. La ligne 3 est déviée dans les deux sens entre les stations “Saint-Denis” et “Rives du Lez”. Elle ne dessert pas les stations “Observatoire” (fermée), “Gare Saint-Roch – République” (fermée), “Place Carnot” (fermée), “Voltaire” (fermée) et “Rives du Lez – Consuls de Mer” (fermée). A la place les rames marquent l’arrêt aux stations “Saint-Guilhem – Courreau” (boulevard du Jeu-de-Paume), “Peyrou – Arc de Triomphe”, “Albert 1er – Cathédrale”, “Louis Blanc”, “Corum”, “Les Aubes”, “Pompignane”, “Place de l’Europe », et “Rives du Lez”, avant de récupérer leur itinéraire habituel en direction de Lattes ou Pérols. Du samedi 25 juin au dimanche 28 août 2022, l’itinéraire de la ligne 4 est totalement inédit. La ligne 4 relie dans les deux sens la station « Place Albert 1er – Saint-Charles » de la ligne 1 à la station « Léon Blum » de cette même ligne 1, que cette dernière ne dessert pas, selon le parcours suivant : “Place Albert 1er – Saint-Charles”, “Louis Blanc”, “Corum”, “Comédie”, “Gare Saint-Roch” (rue Maguelone), « Rondelet », « Nouveau Saint-Roch », « Saint-Martin », « Restanque », « Garcia Lorca », « La Rauze », « Georges Frêche – Hôtel de Ville », « Rives du Lez », « Place de l’Europe » et enfin « Léon Blum » terminus provisoire.





















Info : Edouard Paris
Bonjour,
Un point intéressant à souligner de fait est que toutes les lignes de tramway se croisent au Corum et non plus à la gare. De mémoire, je crois que c’est la première fois que cela arrive.
Cordialement